Enseigner la Résistance

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Laurent Douzou et Tristan Lecoq - Enseigner la Résistance.
Si l'histoire de la Résistance n'est pas facile à écrire, elle n'est pas non plus facile à enseigner. La recherche historique avance, renouvelant... Lire la suite
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Résumé

Si l'histoire de la Résistance n'est pas facile à écrire, elle n'est pas non plus facile à enseigner. La recherche historique avance, renouvelant les connaissances et les points de vue. Des questions demeurent qui ne sont pas si simples à trancher. Les programmes scolaires varient dans leur ampleur et le temps - par définition limité -, consacré au sujet, exige précision et clarté. Afin de permettre aux professeurs du second degré d'assurer efficacement cet enseignement, voici une synthèse à la fois accessible et exigeante sur cette page d'histoire.
Rédigées par des historiens reconnus de la période, les contributions qui la composent jettent une passerelle entre la recherche universitaire et la pédagogie. Les douze chapitres de l'ouvrage se font aussi l'écho des interrogations qui persistent en proposant des réflexions novatrices. Ainsi sur la définition même de la Résistance et la mémoire qu'elle suscite. En complément, un espace pédagogique sur reseau-canope.fr offre plus d'une centaine de documents à exploiter en classe, supports d'études pour collège, lycées général, technologique et professionnel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-240-04082-4
  • EAN
    9782240040824
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 27,0 cm × 1,0 cm

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L'éditeur en parle

Afin de permettre aux professeurs du second degré d'assurer efficacement l'enseignement de la Résistance, l'ouvrage offre une synthèse actualisée de cette page d'histoire. Rédigé par des historiens de renom, il jette une passerelle entre la recherche et la pédagogie, en lien avec les programmes.

À propos des auteurs

Laurent Douzou est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Lyon, membre de l'Institut universitaire de France et du Laboratoire de recherche historique Rhône- Alpes (CNRS). Tristan Lecoq est inspecteur général de l'Education nationale, professeur des universités associé (histoire contemporaine) à l'université Paris-Sorbonne.

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