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Le livre de Claudette Balpe se propose d'éclairer la genèse de l'enseignement de la physique de l'Ancien Régime au XXe siècle. Il s'attache à décrire les étapes de son institutionnalisation en tant que discipline scolaire, à retracer l'évolution des pratiques professorales, aussi bien d'ailleurs des méthodes que des contenus enseignés. Il met l'accent sur certaines spécificités de la discipline telles que : statut et place de l'expérience, rôle des travaux pratiques, usage des instruments scientifiques.
Il propose également une réflexion sur les modes de formalisation et d'abstraction constitutifs de la physique, ainsi que sur des démarches d'enseignement dont il retrace la genèse et qu'il met en perspective avec les orientations actuelles. L'étudiant, le professeur (confirmé ou débutant) sont ainsi amenés à s'interroger sur la constitution de la discipline scolaire qu'est la physique en collège et au lycée, à questionner leurs propres démarches, à penser leur pratique et leurs conduites d'enseignement à travers des problématiques qui ne manqueront pas d'apparaître au cours même d'un ouvrage riche d'idées et d'exemples.
Sommaire - Edification d'un enseignement scientifique expérimental - La démonstration de physique et l'expérience - Les pédagogiques nouvelles et l'expérience - Nature, place et rôle des travaux pratiques - La question du formalisme et de l'abstraction, perspectives - Perspectives et conclusion