Enseigner A L'Universite. Un Metier Qui S'Apprend ?

Note moyenne 
Jean Donnay et Marc Romainville - Enseigner A L'Universite. Un Metier Qui S'Apprend ?.
L'université moderne est caractérisée par sa double mission d'enseignement et de recherche. Et pourtant, que font les institutions universitaires pour... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'université moderne est caractérisée par sa double mission d'enseignement et de recherche. Et pourtant, que font les institutions universitaires pour préparer leur personnel à l'exercice de la première mission ? Interroger les politiques de formation des enseignants universitaires revient immanquablement à soulever la question du statut de la pédagogie à l'université. L'objectif de ce livre est d'abord d'essayer de comprendre cette position de la pédagogie - entre l'écorce et l'arbre - en la situant dans des contextes nationaux, culturels et organisationnel différents. Le lecteur constatera aussi des points communs, en particulier les tensions au centre desquelles la pédagogie universitaire prend place. En outre, cet ouvrage propose à ceux qui voudraient mettre en place une telle politique au sein d'une faculté, d'une université, d'une région, voire d'un pays, un ensemble de réflexions et de propositions sur les principes et les modalités d'une formation pédagogique d'enseignants universitaires. Qu'est-ce qu'elle implique comme revalorisation préalable ? Sous quel scénario l'organiser ? Dans quel but ? Avec quel degré de contrainte ? À quel moment ? Sous quelles formes ? Avec quels objectifs ?

Sommaire

    • L'enseignant-chercheur au sein d'une situation complexe et contingente encore insuffisamment analysée ; Des pédagogues ou des maîtres ? L'enseignement universitaire en quête d'un sens
    • Politiques de formation pédagogique des professeurs d'université
    • La formation pédagogique des enseignants universitaires : idéal et réalité
    • Entre des logiques personnelles et des logiques institutionnelles
    • En France, une politique de formation timide, hésitante et controversée ; Support à l'enseignement, insertion professionnelle et formation à l'enseignement supérieur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2246-8
  • EAN
    9782804122461
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    155 pages
  • Poids
    0.275 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean DONNAY Chercheur, puis chargé de cours à l'Université de Liège, il a enseigné à l'Université de Sherbrooke pour diriger ensuite le Département Education et Technologie des Facultés universitaires de Namur. Il est aussi secrétaire général de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Marc ROMAINVILLE Chercheur dans ce même Département des Facultés Universitaires de Namur, Marc Romainville, en charge du Service de Pédagogie Universitaire (SPU), développe des activités de recherche et de formation sur le thème de l'apprentissage et de l'enseignement à l'Université.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés