Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les enfants issus de l'immigration maghrébine et vivant en France sont porteurs, à des degrés divers, de la culture d'origine de leurs familles. Dans...
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Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Les enfants issus de l'immigration maghrébine et vivant en France sont porteurs, à des degrés divers, de la culture d'origine de leurs familles. Dans le même temps, ils adhèrent aux normes culturelles de la société française dans laquelle ils vivent. Comment, à partir d'éléments parfois contradictoires, en tout cas toujours différents, ces enfants se construisent-ils une identité cohérente ? Quels aménagements bricolent-ils pour se forger une représentation de soi satisfaisante et faire de l'un à partir du multiple ? Comment, enfin, évoluent-ils au cours des années qui les mènent de l'âge de raison à l'adolescence ? A partir de l'analyse des propos recueillis sur le terrain, ce livre aborde ces questions sous l'angle des affiliations et des pratiques revendiquées au quotidien et, l'islam jouant un rôle majeur dans la construction identitaire de ces enfants, sous celui du rapport au sacré.
Sommaire
PRESENTATION DE LA POPULATION ENQUETEE ET DES OUTILS D'INVESTIGATION
La population étudiée
La méthode : une enquête par entretiens
DES ARABES DE FRANCE
La dynamique de l'identité
Arabes de France : quelles spécificités ?
DES MUSULMANS DE FRANCE
Etre musulman : une appartenance religieuse, ou culturelle ?
L'islam, une profession de foi
Existe-t-il un risque de dérive intégriste ?
UN MONDE A PART
Un monde créé
Anges et jnoûn : une présence divine dans le quotidien des hommes
Frédérique Sicard est professeur agrégée d'arabe et docteur en sociologie. Elle enseigne dans un collège de quartier sensible à Montpellier et intervient dans la formation d'enseignants et de travailleurs sociaux.