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Au XXe siècle, Quimper est devenu le lieu de confluence d'artistes majeurs, tant d'un point de vue breton que national (pensons pare exemple à Henri Bouchard dont le talent est à de multiples reprises loué en France et à l'étranger dans l'entre-deux-guerres, ou encore à Félix Desruelles, statutaire salué aux salons, professeur à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts, membre de l'Institut) Les manufactures offrent aussi aux plus jeunes, aux plus bouillonnants des artistes régionaux, un lieu d'influence possible de l'art décoratif à la bretonne.
Les Seiz Breur (les Creston, Langlais, Le Bozec...) en laissent l'une des traces les plus tangibles. Les trois premiers tomes ont été consacrés chronologiquement du XVIIIe, XIXe, et XXe siècles. Ces volumineux ouvrages particulièrement documentés ont permis d'approfondir la genèse de la céramique de Quimper et son évolution sur trois cents ans. Volontairement, dans le tome III, nous avons occulté les productions d'artistes qui font l'objet des deux derniers volumes de cette encyclopédie.
En effet, nous avons recensé quelque 260 créateurs, illustres ou méconnus, ayant collaboré avec les quatre faïenceries de Quimper entre 1900 et 2006. Ce quatrième volume de l'Encyclopédie des céramiques de Quimper contient de très nombreuses reproductions d'œuvres pour certaines totalement inédites et de documents jusqu'alors restés dans les tiroirs des familles, des particuliers ou des manufactures.
Ce tome IV est un dictionnaire traitant de A à La (d'Abadie-Landel à Lapicque).