Eduquer Avant L'Ecole. L'Intervention Prescolaire En Milieux Defavorises Et Pluriethniques

François-Victor Tochon

,

Collectif

Note moyenne 
François-Victor Tochon et  Collectif - Eduquer Avant L'Ecole. L'Intervention Prescolaire En Milieux Defavorises Et Pluriethniques.
Au cours des dernières décennies, le paysage socio-économique des sociétés occidentales s'est considérablement modifié avec, entre autres, l'appauvrissement... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Au cours des dernières décennies, le paysage socio-économique des sociétés occidentales s'est considérablement modifié avec, entre autres, l'appauvrissement des populations et l'arrivée massive des femmes sur le marché du travail. Les profondes mutations qu'a entraînées cette évolution se traduisent, par le développement de tout un réseau de services de garde (garderies, crèches) dans différents pays. Or, les services de garde à l'enfance font l'objet de recherches parce que leurs programmes éducatifs, peuvent prévenir l'échec scolaire. L'Etat prend en charge les enfants de plus en plus tôt, pour éviter le décrochage scolaire et augmenter leurs chances de réussite. Cependant, le discours social tend à redonner à l'éducation familiale toute son importance et sa signification. C'est en ce sens qu'il est essentiel de bien comprendre le rôle d'assistance des éducatrices, de même que ses limites. Le présent ouvrage, lentement mûri au fil de plusieurs rencontres au cours desquelles chercheurs et praticiens ont réfléchi ensemble sur l'intervention préscolaire, porte sur l'arrimage entre la famille et les services de garde dans les milieux pauvres et pluriethniques. Les auteurs proposent ici des éléments de résolution des problèmes habituellement rencontrés afin que la transition entre la garderie et l'école s'effectue sans heurt. Eduquer avant l'école vise à former et à informer. C'est un instrument de réflexion sur la pratique qui permet de mieux connaître l'environnement éducatif ainsi que les différents modèles d'intervention envisageables.

Sommaire

    • Education parentale et services de garde
    • Les services de garde à l'enfance et la pauvreté
    • Services de garde et familles de milieux défavorisés : quoi de neuf ? Educateur en milieu défavorisé : un point de vue sur des cas vécus
    • La pauvreté des familles et le fonctionnement du service de garde : un point de vue comparatif
    • Le contrat individualisé de formation en éducation parentale : confrontation des points de vue des mères " à risques ", des éducateurs et des formateurs
    • Les services de garde à l'enfance et le point de vue interculturel
    • La formation des futures éducatrices en services de garde : point de vue interculturel
    • Intervention en milieux défavorisés et pluriethniques : le point de vue des services à la famille et à l'enfance
    • Educateurs et parents : un point de vue personnel
    • Les autochtones et les services de garde : le point de vue d'un non-autochtone
    • De la famille à l'école
    • Point de vue sur les services éducatifs pour les enfants de 4-5 ans en milieux défavorisés
    • Point de vue écologique sur les services préscolaires en milieux défavorisés
    • Le point de vue qu'exprime l'enfant sur ses parents : une étude ethnographique
    • La construction de schémas langagiers : les points de vue des parents et des professionnels
    • Les relations famille-école : un point de vue partenarial
    • L'évaluation et le changement dans l'intervention
    • Une crèche familiale originale : point de vue sur les apports de l'évaluation au changement social
    • De l'évaluation au paradoxe de l'autonomie planifiée : un point de vue méthodologique
    • Prospective
    • Perspectives d'avenir sur l'intervention préscolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/11/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-2694-3
  • EAN
    9782804126940
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.675 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,1 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François-Victor Tochon. Il est professeur au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de l'Université de Sherbrooke. Docteur en didactique et docteur en psychopédagogie, il a à son actif de nombreuses publications sur le rôle de la communication et de la réflexion en éducation et en formation. Pour le présent ouvrage, il s'est entouré de collaborateurs québécois, américains, français et belges réputés prevenant des milieux de la pratique, de l'enseignement et de la recherche.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Eduquer Avant L'Ecole. L'Intervention Prescolaire En Milieux Defavorises Et Pluriethniques est également présent dans les rayons