Eduquer à l'image contemporaine - 11 situations pédagogiques en arts plastiques

Patricia Marszal

Collectif

Note moyenne 
Patricia Marszal - Eduquer à l'image contemporaine - 11 situations pédagogiques en arts plastiques.
Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier l'auteur d'une image dans un flux où chacun... Lire la suite
29,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier l'auteur d'une image dans un flux où chacun s'approprie les images des autres ? Comment se prémunir de l'usage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ? Les auteurs se sont servis d'images artistiques, de presse, de propagande comme points d'appui à l'élaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve...
L'image est utilisée comme levier d'acquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Les contenus abordés visent à aider les enseignants dans leur démarche pédagogique : – dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques qui étudie l'image ; – dans la mise en oeuvre de l'enseignement de l'histoire des arts qui propose aux élèves un grand nombre d'images de nature et de statut multiples ; – à l'école primaire, où les enseignants s'appuient sur les ressources visuelles pour ancrer les apprentissages.
C'est aussi une ressource pour les éducateurs qui s'intéressent à l'image. Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques, académie de Lille, a coordonné le présent ouvrage. Elle a également dirigé, en 2013 " La Question de l'objet : situations d'apprentissage en arts plastiques - 6e " et en 2011 " Des images aujourd'hui : repères pour éduquer à l'image contemporaine " qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à l'analyse des images qu'elles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetées...
Cet ouvrage existe aussi en version numérique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-240-03705-3
  • EAN
    9782240037053
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.805 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 30,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage, centré sur l'image quelle que soit sa nature, présente 11 séquences pédagogiques concrètes pour le collège, autour de problématiques artistiques. Chacune est ancrée dans une étude de cas pour appréhender la perception, la stabilité et l'instabilité, le modèle, l'auteur, le discours.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Eduquer à l'image contemporaine - 11 situations pédagogiques en arts plastiques est également présent dans les rayons