En cours de chargement...
Comment reconnaître une image originale dans un système de prolifération continu ? Comment identifier l'auteur d'une image dans un flux où chacun s'approprie les images des autres ? Comment se prémunir de l'usage de sa propre image par autrui ? Comment percevoir les filiations, les récurrences, les allusions dans les images qui nous entourent ? Les auteurs se sont servis d'images artistiques, de presse, de propagande comme points d'appui à l'élaboration de leçons qui interrogent les notions travaillées en arts plastiques : natures, origines, interprétations des images, auteurs et récepteurs, contexte de présentation, conditions de perception, image et simulacre, image et preuve...
L'image est utilisée comme levier d'acquisition de compétences, de connaissances et de culture nourrissant le parcours d'éducation artistique et culturelle des élèves. Les contenus abordés visent à aider les enseignants dans leur démarche pédagogique : – dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques qui étudie l'image ; – dans la mise en oeuvre de l'enseignement de l'histoire des arts qui propose aux élèves un grand nombre d'images de nature et de statut multiples ; – à l'école primaire, où les enseignants s'appuient sur les ressources visuelles pour ancrer les apprentissages.
C'est aussi une ressource pour les éducateurs qui s'intéressent à l'image. Patricia Marszal, IA-IPR d'arts plastiques, académie de Lille, a coordonné le présent ouvrage. Elle a également dirigé, en 2013 " La Question de l'objet : situations d'apprentissage en arts plastiques - 6e " et en 2011 " Des images aujourd'hui : repères pour éduquer à l'image contemporaine " qui invitait à poser théoriquement les repères utiles à l'analyse des images qu'elles soient artistiques, scientifiques, fixes, animées, imprimées, projetées...
Cet ouvrage existe aussi en version numérique.