Éducation populaire en Haïti - Rapport des "Ti kominote legliz" et des organisations populaires

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Résumé

En Haïti, depuis une quinzaine d'années, on ne cesse de parler de ces trois réalités : éducation populaire, "Ti Kominote Legliz" (TKL) ou communautés ecclésiales de base et organisations populaires. Avec elles, une nouvelle expérience a émergé de la base de l'Eglise et de la société haïtiennes. Cette expérience s'est développée surtout dans les "habitations" des villages, dans les bidonvilles et dans les quartiers populaires des villes.
Mais, en quoi consistent ces réalités ? ... Dans cet ouvrage, s'appuyant sur des cas concrets, l'auteur présente les caractéristiques de l'éducation populaire en Haiti, l'évolution des organisations populaires depuis la chute de Duvalier, le fonctionnement des TKL et leur rôle dans le renouvellement ecclésial et social. Il analyse le rapport existant entre les TKL et les organisations populaires, leurs proximités et leurs disjonctions, leur apport au mouvement populaire "Lavalas" et à la démocratie naissante d'Haïti.
Après avoir montré les valeurs et les limites de ces expériences, il propose une méthodologie pour mieux accompagner les TKL et les organisations populaires en Haïti.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-4585-3
  • EAN
    9782738445858
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Louis-Auguste Joint

Né aux Côteaux (sud d'Haïti), Louis Auguste JOINT a été instituteur en Haïti, membre de l'équipe d'éducation populaire de SEDOC, à Guadalajara (Mexique), accompagnateur des organisations de base et des "Ti Koninote Legliz" en Haïti. Cet ouvrage est le fruit de sa recherche dans le cadre de son diplôme à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, à Paris. Il prépare actuellement son doctorat en sociologie de l'éducation.

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