Editer une revue associative - Guide juridique, technique et marketing

2e édition

Pascale Desjonquères

Collectif

Note moyenne 
Pascale Desjonquères - Editer une revue associative - Guide juridique, technique et marketing.
La presse associative, c'est-à-dire celle éditée par les associations, mais aussi par divers autres groupements non lucratifs, compte près de 60 000... Lire la suite
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Résumé

La presse associative, c'est-à-dire celle éditée par les associations, mais aussi par divers autres groupements non lucratifs, compte près de 60 000 titres allant du simple bulletin d'information à des revues très élaborées. Ces publications sont souvent des outils de liaison interne réalisés la plupart du temps par les membres de l'association eux-mêmes, et l'organisation du travail et sa mise en œuvre constituent rarement leur préoccupation majeure. Cet ouvrage a donc pour objectif d'expliquer de façon très concrète le processus et les règles à suivre pour créer, lancer, animer et gérer une publication associative dans tous ses aspects : techniques, rédactionnels, juridiques et marketing. Tous ceux qui ont la responsabilité d'une publication sans pour autant être des professionnels de la presse ou de l'édition y trouveront l'essentiel sur ces différentes étapes analysées par des professionnels du secteur : conception de la revue, élaboration d'un projet éditorial cohérent avec la politique de communication de l'association, organisation de l'équipe de rédaction, rédaction et fabrication (maquette et mise en page, règles d'écriture, code typographique...) en intégrant les techniques et moyens de fabrication les plus utilisés par les associations. Les aspects commerciaux sont également décrits et analysés : études préalables à la création ou au lancement d'une revue, promotion, gestion et fidélisation des abonnés, développement des ressources liées à la publicité et aux petites annonces. Enfin, une place importante est consacrée aux questions juridiques (formalités légales liées à l'édition d'une publication périodique, aides publiques à la presse et Commission paritaire, statut des différents collaborateurs du journal, droits d'auteur, protection de l'association éditrice contre la contrefaçon et la concurrence déloyale, règles comptables et fiscales particulières, infractions et responsabilités en matière de presse...

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/04/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910992-61-6
  • EAN
    9782910992613
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.785 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Pascale Desjonquères

Hervé Collet est diplômé de FIEP Paris, licencié ès lettres, est rédacteur en chef de la Lettre du Colisée (Comité de liaison pour la solidarité avec l'Europe de l'Est) et président-fondateur du Syndicat national de la presse associative (SNPA). Il a occupé des fonctions de responsable de communication et de journaliste dans plusieurs associations. Jacques Décourt est directeur du Centre d'écriture et de communication, il a enseigné le secrétariat de rédaction à l'École supérieure de journalisme de Lille et est coauteur d'un ouvrage sur la langue française publié aux Éditions du CFPJ. Pascale Desjonquères est titulaire d'un DEA de Droit public et d'un Master Droit et relations sociales dans l'entreprise, est chargée d'enseignement en droit social et en droit pénal à l'École supérieure de commerce et de management rattachée à l'Université catholique de Lyon. Elle est également auteur et dirige plusieurs ouvrages en droit social et droit de la fonction publique. Stéphane Fouquet est titulaire d'un DESS en communication et management de projets, est chargé de la communication à l'assurance maladie de la Sarthe. Maquettiste de revues associatives, il s'est spécialisé dans les questions de mise en page particulières à ces revues.

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