Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'échec scolaire est un thème surchargé de statistiques, d'expertises et de passions. Le malaise de l'élève signifie pour le maître l'échec, mais...
Lire la suite
L'échec scolaire est un thème surchargé de statistiques, d'expertises et de passions. Le malaise de l'élève signifie pour le maître l'échec, mais l'échec du maître ébranle la plus importante de nos institutions : celle de l'éducation. Cette dernière est sans cesse remise en cause aussi bien par de nouveaux programmes pédagogiques que par des attaques politiques visant les structures de la société.
Plus que jamais, il est urgent de se poser les vraies questions sur l'échec scolaire.
Cet ouvrage le fait de façon originale et globale en captant les faits au travers du " grand angle " que constitue l'approche éco-systémique.
A partir d'expériences faites dans différents contextes d'intervention, les auteurs montrent que par son échec, l'élève exprime aussi le malaise d'être pris dans une trame d'interactions qui bien sur englobe l'école, mais dépasse largement ce seul contexte. Les faits qu'il font apparaître par leur méthode d'approche, attestent de la présence de champs de force qui incluent, en strates interactives, l'enfant et ses pairs (classes et fratries), l'enseignant et ses pairs (collègues et parents), enfin les cultures en compétition (celle de l'école, celle de la famille et celle de son groupe social ou ethnique).
Cet horizon plus large où " ne pas réussir ici cet examen " n'exclut pas de " réussir ailleurs une autre tâche " nous invite, à partir des pratiques proposées, à une approche plus positive du malaise scolaire.
Les auteurs de cet ouvrage ont tous une grande expérience pratique des interventions systémiques en milieu scolaire. La plupart l'ont développée dans de nombreux ateliers ou dans des ouvrages.
Sommaire
Famille en échec, échec de l'enfant
La compréhension de l'échec scolaire à travers la lecture des crises familiales : la technique du double cursus commenté
Quand le conflit de la fratrie se règle à l'école
Gros plan sur l'école : changer la vision des enseignants
Une difficulté scolaire s'est muée en échec, comment en sortir ? De la désignation de l'enfant à l'analyse systémique du fonctionnement de la classe
Reconnaissance et partage : agir sur l'échec scolaire à l'école
Ecole et famille : résonances et dissonances
Echec scolaire de l'élève, demande d'aide de l'enseignant : quelle est la place de l'intervenant ? Une analyse intersystémique
Dynamique familiale et réussite de l'échec scolaire
L'intervention psychologique en milieu scolaire : vers une approche multidimensionnelle