Du mot au concept - Convention

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 PUG - Du mot au concept - Convention.
Le Séminaire : Depuis 2004, à raison d'une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet... Lire la suite
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Résumé

Le Séminaire : Depuis 2004, à raison d'une session annuelle, un séminaire de recherche pluridisciplinaire est organisé la première semaine de juillet dans les locaux de la Maison des Sciences de l'Homme à Grenoble. Sous le titre générique Du mot au concept, le travail consiste en l'étude d'un mot unique afin d'en déterminer les statuts épistémiques dans divers secteurs de recherche où il entre en usage au titre de concept. Chaque année, un mot nouveau est mis à l'étude, et, au cours de chaque session, des recherches conduites dans divers champs disciplinaires sont présentées. Après Seuil en 2004, Conversion en 2005, Objet en 2006, le mot Convention a été travaillé en juillet 2007. Pour l'année 2009, le mot soumis à l'étude est Preuve. La Publication : La philosophie, les mathématiques, la technologie, l'éducation, les psychologies pour s'en tenir aux champs disciplinaires représentés dans ce volume, sollicitent largement le concept de convention. Sans doute revêt-il des acceptions diverses. C'est à la présentation de cette diversité que s'attache la présente publication. En forme de manifeste, le propos se veut délibérément théorique comme pour résister à l'injonction d'utilité pratique qui prétend orienter la recherche en sciences de l'homme et de la société en général, et en sciences de l'éducation en particulier.

Sommaire

  • CONVENTION DE QUALITE ET MARCHE DU TRAVAIL : INTERROGATIONS SUR LE POUVOIR EXPLICATIF DU MODELE
  • POURQUOI SE REPRESENTER L'ECONOMIE AVEC DES CONVENTIONS
  • CONVENTION PLUTOT QUE CONVENANT : LA THEORIE HUMIENNE DE L'ACCORD SPONTANE
  • ESSAI D'UNE SEMANTIQUE PHILOSOPHIQUE DE LA NOTION DE CONVENTION
  • CONVENTION ET CONVENTIONNALISME DANS L'EPISTEMOLOGIE CONTEMPORAINE
  • CONVENTION, OU LE PARTAGE DE L'ARBITRAIRE
  • ENTRE NORME ET CONVENTION, DES RELATIONS POUR UNE PROGRESSIVITE DES NOTIONS
  • LE DIDACTIQUE, UNE AFFAIRE DE CONVENTIONS ? LE CONTRAT DIDACTIQUE, CONVENANCES ENTRE COUTUME ET EMERGENCE
  • L'EVALUATION DE L'EDUCATION : DES CONVENTIONS A INTERROGER

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1529-5
  • EAN
    9782706115295
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    187 pages
  • Poids
    0.355 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,0 cm

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