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L'école occupe une place centrale dans la vie d'un village. Sous quelles forces, selon quelles initiatives, dans le consensus ou par paliers se développe-t-elle jusqu'à devenir lycée ? Les questions de financement, l'importance de la réglementation, l'aura des édiles, les forces sociales en présence, éclairent sur le processus de prise de décision. L'enseignement professionnel émerge dans un contexte local en relation directe avec la concurrence internationale.
Le transfert des charges entre la commune, l'Etat, le département et la région donne un sens à l'Histoire pour devenir d'une brûlante actualité... S'intéressant à l'évolution de l'enseignement au long des XIXe et XXe siècles, notamment à travers le cas d'une petite ville de la Loire, Charlieu, Jean-Luc Hausemont montre que le sujet, pour polémique qu'il soit, rassemble les meilleures bonnes volontés dans l'intérêt commun et, quelquefois, aux dépens de projets économiques jugés urgents.
C'est aussi l'occasion d'évoquer les contextes politico-économiques au fil du temps dans un environnement en constante mutation.