Dossier Wolfson - Ou L'affaire du Schizo et les langues

Note moyenne 
Jean-Bertrand Pontalis et Paul Auster - Dossier Wolfson - Ou L'affaire du Schizo et les langues.
Le Schizo et les langues de Louis Wolfson est certainement l'un vies livres les plus fascinants des années soixante-dix. Ces "Mémoires", écrits en... Lire la suite
16,15 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Le Schizo et les langues de Louis Wolfson est certainement l'un vies livres les plus fascinants des années soixante-dix. Ces "Mémoires", écrits en français par un jeune schizophrène newvorkais, auraient pu connaître le destin confidentiel d'un document psvchopathologique. Mais c'eut été sans compter sur le récit qu'ils recèlent: Wolfson y raconte comment, pour échapper à sa langue maternelle, il a mis au point un procédé linguistique ultra sophistiqué lui permettant de convertir le plus vite possible, l'anglais en une autre langue, faite de mots français, allemands, hébreux ou russes, équivalents du point de vue du sens et de la sonorité.
Dès l'arrivée du manuscrit, ce livre, qui sera publié avec une préface de Cilles Deleuze, va provoquer une véritable effervescence intellectuelle et littéraire. dont on peut encore percevoir l'écho aujourd'hui. Que s'est-il joué là exactement? L'heure était venue de rouvrir le "dossier Wolfson".

Sommaire

  • L'AFFAIRE DE L'EDITION DU SCHIZI ET LES LANGUES 1963-1970
    • Editer Wolfson, par JB Pontalis
  • SIX TEXTES SUR LE SCHIZO ET LES LANGUES ET UNE MISE EN PAGE "PARLANTE" 1970-1999
    • La tour de Babil par JMG Le Clézio

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/04/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012346-9
  • EAN
    9782070123469
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    178 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce volume contient Editer Wolfson par J. -B. Pontalis, suivi de lettres inédites, de textes de J. M. G. Le Clézio, Paul Auster, Piera Aulagnier, Max Dorra, Michel Foucault, Pierre Alferi et François Cusset. Bibliographie de Maria Eugenia Uriburu.

À propos des auteurs

J M G Le Clézio est né à Nice le 13 avril 1940. Il est originaire d’une famille de Bretagne émigrée à l’île Maurice au XVIIe siècle. Il a poursuivi des études au collège littéraire universitaire de Nice et est docteur ès lettres. Malgré de nombreux voyages, J M G Le Clézio n’a jamais cessé d’écrire depuis l’âge de sept ou huit ans : poèmes, contes, récits, nouvelles, dont aucun n’avait été publié avant ««Le Procès-verbal», son premier roman paru en septembre 1963 et qui obtint le prix Renaudot.
Influencée par ses origines familiales mêlées, par ses voyages et par son goût marqué pour les cultures amérindiennes, son ouvre compte une cinquantaine d’ouvrages. En 1980, il a reçu le grand prix Paul-Morand décerné par l’Académie française pour son roman «Désert». En 2008, l’Académie suédoise a attribué à J M G Le Clézio le prix Nobel de littérature, célébrant «l’écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante».

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,15 €