Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
De Charles Cros à Guy de Maupassant, d'André Gill à Léon Bloy, en passant par une longue cohorte d'écrivains, de comédiens et d'artistes, les cercles...
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Résumé
De Charles Cros à Guy de Maupassant, d'André Gill à Léon Bloy, en passant par une longue cohorte d'écrivains, de comédiens et d'artistes, les cercles littéraires et artistiques de la fin du dix-neuvième siècle : les " Hydropathes ", les " Hirsutes ", les " Zutistes ", les " Jemenfoutistes ", sont généralement connus à travers les mémoires d'un des acteurs légendaires de cette époque : Emile Goudeau. Président des Hydropathes, animateur du cabaret " Le Chat noir " de Rodolphe Salis, Goudeau publia en 1888 : " Dix ans de bohème ". Ce sont à la fois les confessions d'un poète plein d'humour qui fréquenta le salon de Nina de Villard et les cafés du boulevard Saint-Michel, le témoignage d'une génération de " fumistes " adeptes des farces et des mystifications, en même temps qu'une réflexion sur ce qu'était être écrivain aux débuts de la Iie République. Inédit depuis 1888, " Dix ans de bohème " intéresse aussi l'histoire littéraire et apporte de nombreux renseignements sur la génération de 1870, coincée entre la fin du Parnasse et le Symbolisme. Cette édition est ici accompagnée de préoriginales et d'un dossier important. On y trouvera une chronologie des séances des " Hydropathes " et des " Hirsutes ", un ensemble de témoignages peu connus, un dictionnaire des protagonistes de ces mouvements éphémères, ainsi que les tables du célèbre journal " L'Hydropathe ". Ces documents contribuent à apporter un nouvel éclairage sur une génération fantaisiste, bien souvent partagée entre le rire et le désespoir. Elle est suivie de la rarissime plaquette de Léo Trézenik, " Les Hirsutes ".