Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques grandes questions, telles celle de échelles de description des phénomènes, la dualité continu/discontinu, ou encore la diffusion de la culture scientifique, rassemblent des analyses qui portent aussi bien sur la biologie, la géographie, la géophysique, l'histoire, que sur les mathématiques ou la physique. La perspective déborde largement la désormais classique question de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement, puisqu'elle conduit à réinterroger le premier de ces champs d'étude pour un enrichissement réciproque. A travers une sélection de contributions à des colloques (2003-2007), au sein de l'école doctorale " Savoirs Scientifiques " (Université Paris Diderot - Paris 7), cette confrontation se révèle génératrice de questions nouvelles, de rapprochements inédits, d'ouverture vers des développements mutuellement étayés.
Sommaire
Les niveaux didactiques de l'échelle géographique
Modèles à l'échelle mésoscopique dans l'enseignement de la physique : exemples du frottement solide et de la pression dans les fluides
Les rapports entre local et global : mathématiques, rôle en physique élémentaire, questions didactiques
Histoire-géographie : un trait d'union pour traduire en modèle scolaire commun
Entre nature et société, chassés-croisés entre géographie et sciences de la vie de la terre
Continu-discontinu : passages et points critiques
Le discret et le continu en biologie : quelques facettes de la question
Continu, discontinu en mathématiques - Quelques perceptions en ont les élèves et les étudiants ?
Continu et/ou discontinu : une approche par l'espace géographique
Uniformisme et catastrophisme : l'histoire de la Terre est-elle continue ou non ?
La physique dans la culture scientifique : quelle place pour le raisonnement ?
Expérimentation et preuve en mathématiques
Traités et manuels : influences croisées des sphères sociales, scolaires et académiques dans les sciences
La question des rapports entre savoir et enseignement dans l'Antiquité
L'impact des mathématiques pratiques du XVe siècle sur l'évolution de la discipline et son enseignement élémentaire
Science de l'histoire, enseignement de l'histoire : quelles relations au XIXe siècle ?