Dictons, proverbes et autres sagesses ch'ti

Note moyenne 
Guy Dubois - Dictons, proverbes et autres sagesses ch'ti.
Rien de tel qu'un enfant du pays, à la vibrante sensibilité, militant de sa langue, pour nous conter la sagesse populaire des terres qu'il aime... et... Lire la suite
9,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Rien de tel qu'un enfant du pays, à la vibrante sensibilité, militant de sa langue, pour nous conter la sagesse populaire des terres qu'il aime... et donner une image très complète de la richesse et des réussites de la langue picarde, plus couramment appelé le ch'ti. Et pour entreprendre la collecte d'un millier de dictons et proverbes, il faut aimer passionnément depuis sa plus tendre enfance ce plat pays comme Guy Dubois.
Non, le ch'ti n'est pas mort ! Souvent mis en scène dans le cercle familial, cette langue évoque le grand cœur des gens du Nord... Une dimension affective mise en valeur par le rire dans le film de Dany Boon, Bienvenue chez les Ch'tis. Nos anciens observaient le temps, les bêtes et la nature pour en tirer leurs repères et règles de vie. Des dictons qui chantent le quotidien et le labeur, les bons conseils des anciens aux plus jeunes, les remarques avisées, l'argent dur à gagner, le temps qui passe et les railleries faites à son prochain...
Tout ceci rassemblé dans un très bel ouvrage illustré.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8129-0390-8
  • EAN
    9782812903908
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.635 Kg
  • Dimensions
    20,3 cm × 16,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Dubois

Depuis les années 1980, Guy Dubois défend le patrimoine culturel du Nord en participant à diverses actions et en écrivant des ouvrages d'intérêt général sur le langage traditionnel des gens du Nord et sur les mines et les mineurs du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. Parallèlement, il entreprend de défendre le patois du Nord en écrivant des textes de chansons, mis en musique par Simon Colliez ou Patrick Collon : deux de ses chansons sont interprétées par Renaud dans le disque Renaud cante el'Nord.
Il crée les messes de Noël en chti dans le Pas-de-Calais et en organise régulièrement chaque année. En vue de sauvegarder la mémoire du travail des mineurs, il prépare également la célébration de Sainte Barbe en patois dans chaque commune minière. Il est en train de mettre sur pied un spectacle La dégustation de patois dans lequel, seul en scène durant deux heures, il fait partager sa passion pour notre " vieux parlache " à travers ses textes et ceux de l'anthologie régionale.
Au sein de l'association Mémoire du Fond dont il est le secrétaire, il crée " La Route du Charbon ", une excursion en car dans le bassin minier où durant une journée il guide les visiteurs sur des lieux authentiques pour rappeler cette épopée et la vie des mineurs. Depuis 2002, il rédige une rubrique régulière, " Parlaches ", dans toutes les éditions de La Voix du Nord en vue de valoriser les acteurs de cette culture régionale.
En 2004, il fonde La Maison du patois dans laquelle fonctionne une école qui accueille chaque semaine une trentaine d'adhérents.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés