Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS

Lisbeth Ney

,

Claude Rajain

,

Evelyne Vaslot

Note moyenne 
Lisbeth Ney et Claude Rajain - Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS.
A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de... Lire la suite
20,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section. Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section. Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri. Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques. Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney.

Sommaire

  • AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE
    • Réflexions autour des réformes
    • Le comptage, le retour
    • La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
  • RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE
    • Les éléments théoriques et didactiques
    • Des situations à réaliser en classe
  • RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES
    • Les éléments théoriques et didactiques
    • Des situations à réaliser en classe
  • RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES
    • Les éléments théoriques et didactiques
    • Des situations à réaliser en classe
  • RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER
    • Les éléments théoriques et didactiques
    • Des situations à réaliser en classe
  • RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES
    • Les éléments théoriques et didactiques
    • Des situations à réaliser en classe

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claude Rajain est formateur en didactique des mathématiques à l'IUFM de Champagne-Ardenne, centre de Châlons-en-Champagne. Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney sont enseignantes maîtres-formateurs à l'école maternelle Ban de l'Isle de Châlons-en-Champagne.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés