Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de...
Lire la suite
A l'école maternelle, c'est une approche globale des quantités et des nombres qui est préconisée ; pourtant, selon les Instructions Officielles de 2002, ce sont huit compétences clairement définies qui doivent être acquises en fin de grande section.
Elles sont abordées au travers de la résolution de problèmes, et ceci, dès la très petite section.
Cet ouvrage se veut très pratique : il présente vingt-huit situations détaillées, réparties en cinq parties. Chacune correspond à un aspect de l'apprentissage du nombre : le nombre comme mémoire de la quantité ; des quantités aux nombres ; écrire, lire les nombres ; le nombre pour anticiper ; la conception des collections, l'énumération, le tri.
Les auteurs ont attaché beaucoup d'importance à présenter, dans une première partie, l'historique et les spécificités de l'apprentissage du nombre en maternelle. Le lecteur trouvera également, en lien avec les situations, des indications théoriques, résultats des recherches récentes en didactique des mathématiques.
Toutes les situations proposées dans cet ouvrage sont issues des cahiers de préparation de deux enseignantes confirmées, Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney.
Sommaire
AFIN DE REHABILITER LES ACTIVITES NUMERIQUES A L'ECOLE MATERNELLE
Réflexions autour des réformes
Le comptage, le retour
La spécificité des apprentissages à l'école maternelle
RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE COMME MEMOIRE DE LA QUANTITE
Les éléments théoriques et didactiques
Des situations à réaliser en classe
RESOLUTION DE PROBLEMES, DES QUANTITES AUX NOMBRES
Les éléments théoriques et didactiques
Des situations à réaliser en classe
RESOLUTION DE PROBLEMES, ECRIRE, LIRE LES NOMBRES
Les éléments théoriques et didactiques
Des situations à réaliser en classe
RESOLUTION DE PROBLEMES, LE NOMBRE POUR ANTICIPER
Les éléments théoriques et didactiques
Des situations à réaliser en classe
RESOLUTION DE PROBLEMES ET CONNAISSANCES NON NUMERIQUES
Claude Rajain est formateur en didactique des mathématiques à l'IUFM de Champagne-Ardenne, centre de Châlons-en-Champagne.
Évelyne Vaslot et Lisbeth Ney sont enseignantes maîtres-formateurs à l'école maternelle Ban de l'Isle de Châlons-en-Champagne.
Vous aimerez aussi
19,80 €
19,80 €
3,90 €
39,00 €
50,00 €
45,00 €
Derniers produits consultés
Des situations pour apprendre le nombre - Au cycle 1 et en GS est également présent dans les rayons