Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Pôle essentiel de l'expertise économique publique, la direction de la Prévision est l'héritière d'un passé mythique dont les véritables ressorts...
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Pôle essentiel de l'expertise économique publique, la direction de la Prévision est l'héritière d'un passé mythique dont les véritables ressorts sont révélés par l'auteur : pourquoi le ministère des Finances s'est-il doté à partir de 1950 d'une fonction d'études et de prévision économique ? comment les avancées organisationnelles et intellectuelles de la direction de la Prévision et de son ancêtre le SEEF ont-elles été bâties ? Une question centrale sous-tend cet ouvrage : l'innovation peut-elle éclore et s'épanouir au sein de l'État ?
Au-delà du discours louangeur sur les outils de quantification et de prévision économique et sur leurs concepteurs qui auraient servi la croissance française, Aude Terray s'interroge: quelles sont réellement la place et la fonction du SEEF et de la direction de la Prévision au sein du complexe politico-administratif et comment évoluent-elles jusqu'en 1968 ? quels problèmes posent l'élaboration et l'implantation des outils ? quelle influence ces technocrates exercent-ils vraiment sur les politiques ?
Une étude indispensable pour découvrir la réalité d'une administration à travers l'analyse de ses hommes, de son organisation et de sa stratégie mais aussi pour cerner l'impact de l'expertise économique sur la décision publique.
Un travail riche d'enseignement sur la capacité d'innovation et de réforme de l'État.
Sommaire
GREFFE DISCRETE MAIS EFFICACE DE LA COMPTABILITE NATIONALE AU MINISTERE DES FINANCES (1948-1956)
Un contexte économique favorable à l'innovation dans le domaine de l'information chiffrée
Pourquoi et comment le ministère des Finances va récupérer les travaux de comptabilité nationale ?
Quels sont les moyens dont Claude Gruson dispose jusqu'en 1952 ?
Pierre Mendès France, un accélérateur pour le SEEF ?
La constitution d'un service 1952-1956
Quelle intégration administrative ?
DE LA FRAGILISATION A LA RENOVATION 1957-1964
De la consolidation à la détérioration (1957-1959)
Le conflit avec l'INSEE
Quelle issue à la crise ?
Les exigences de Claude Gruson et la difficile définition d'un accord de partage entre le SEEF et l'INSEE
Le SEEF et l'INSEE : vers une redéfinition de leurs missions
Quel équilibre des pouvoirs au sein du tryptique Plan-SEEF-INSEE ?
UNE JEUNE DIRECTION A LA RECHERCHE D'UNE LEGITIMITE ADMINISTRATIVE ET SCIENTIFIQUE 1964-1968