Dernières nouvelles d'ailleurs - Grand Format

Note moyenne 
Jean Lhassa - Dernières nouvelles d'ailleurs.
Le recueil de nouvelles de Jean Lhassa s'ouvre sur un univers kafkaïen dans lequel l'accusé ignore l'origine de l'accusation : monde de la toute-puissance... Lire la suite
25,36 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Le recueil de nouvelles de Jean Lhassa s'ouvre sur un univers kafkaïen dans lequel l'accusé ignore l'origine de l'accusation : monde de la toute-puissance d'une force originelle dans laquelle les personnages voient inexorablement se dissoudre leur volonté. Que l'on soit face à l'émergence d'une force naturelle, ou d'une manifestation soudaine de l'inconscient, la puissance de la plume de Jean Lhassa s'exprime avec cette intuition fondamentale : le moi est une illusion qui s'effrite dès lors que le double s'incarne, en soi comme dans l'extériorité. C'est-à-dire que dans ce Monde à l'envers, nous ne pourrons échapper pas à cette "antériorité" qui nous dirige... Deux possibilités dans le monde de Jean Lhassa : la soumission inconsciente au déterminisme, ou son acceptation consciente. C'est que ce recueil de nouvelles récuse gaiement la doctrine du happy end. Parfois, les personnages subissent la présence de leur double ; souvent, ils subissent l'influence d'une force extérieure. Or, la fuite n'est jamais possible. Nous saisissons ainsi la puissance du démiurge, en ce qu'il nous enferme dans un monde qui ne propose comme seul échappatoire que le renoncement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7483-5099-9
  • EAN
    9782748350999
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    0.431 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Lhassa

Jean Lhassa est enseignant. Il est aussi nouvelliste, romancier et critique de cinéma. On lui doit notamment un essai sur le western italien (Seul au monde dans le western italien, éditions Grand Angle, Belgique) et un autre sur le compositeur Ennio Morricone, paru chez Pierre-Marcel Favre en Suisse. Il a publié au Centre d'Art d'Ixelles plusieurs recueils de nouvelles fantastiques coécrits avec Mythic, scénariste BD réputé.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés