Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
" Deleuze pédagogue " : pourquoi ce titre ? S'agit-il de rallier un grand philosophe, malgré lui, aux causes du pédagogisme ? Loin de ces stériles...
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Livré chez vous entre le 28 septembre et le 1 octobre
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Résumé
" Deleuze pédagogue " : pourquoi ce titre ? S'agit-il de rallier un grand philosophe, malgré lui, aux causes du pédagogisme ? Loin de ces stériles débats, hors des alternatives malheureuses, cette enquête sur Deleuze espère faire fonctionner un pan essentiel de son oeuvre concernant la dimension intrinsèquement problématique de la pensée, et voir que cet Apprentissage essentiel en la pensée, qui est la pensée elle-même, conduit à des perspectives riches sur la question de l'enseignement. Lorsque Deleuze est interpellé sur le terme " professeur " dans l'Abécédaire, celui-ci remarque en premier lieu : " J'ai aimé profondément faire cours. " Pendant les minutes qui suivent, on réalise que Deleuze est riche d'une grande réflexion concernant l'enseignement de la philosophie. D'ailleurs, ses talents de professeur sont connus et reconnus ; mais, au-delà de ce constat sur la personne, les concepts de Deleuze - et Guattari - peuvent-ils fonctionner pour l'enseignement comme tel ? Cela ne semble pas aller de soi, puisqu'on entend parfois dire qu'ils seraient élitistes, irréalistes, en tout cas inutiles pour toute réflexion sur l'enseignement de la philosophie, à cause de la définition " héroïque " ou " artistique " de la philosophie comme création de concepts... Face à l'apparent manque d'efficience de certaines positions de Deleuze, ce livre essaie d'expliciter au maximum le caractère sensé de concepts qui s'opposent frontalement au bon sens pédagogique. Le souci de faire comprendre et de dédramatiser une philosophie déjà dramatique dans son essence incite à parcourir l'écart fécond entre l'aspect a priori contre-intuitif de ses thèses pour l'enseignement et le fond proprement pédagogique de toute sa philosophie.
Sommaire
LES CONDITIONS EFFECTIVES DE L'APPRENTISSAGE : COMMENT EN VIENT-ON A DESIRER PHILOSOPHER ?
La griffe de la nécessité : un transcendantal matériel
Une apologie du concret
L'automate spirituel : un transcendantal impresonnel
Questions d'énergétique à propos de l'apprentissage
ELOGE DE LA BETISE, L'IDIOT COMME HERAUT DU PARADOXE
La bêtise comme faculté transcendantale : danger et nécessité
L'idiot naïf face à l'opinion cynique : la fonction du paradoxe
Le rôle du langage dans l'enseignement : du mot d'ordre au mot de passe
LE CHAMP TRANSCENDANTAL COMME CHAMP PROBLEMATIQUE INFINI
D'une pensée sans image à l'image deleuzienne de la pensée
La figure du " personnage conceptuel " et ses fonctions
Le modèle mathématique : perdurer dans le problème
Sébastien Charbonnier est un " nom propre " vis-à-vis duquel les considérations de titres et de diplômes apporteraient un éclairage peu idoine et surtout un argument d'autorité.