Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis Platon et Aristote, la théorie et l'histoire littéraires nous avaient habitués à admettre que l'absence de narrateur externe était l'une des...
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Livré chez vous entre le 10 octobre et le 24 octobre
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Résumé
Depuis Platon et Aristote, la théorie et l'histoire littéraires nous avaient habitués à admettre que l'absence de narrateur externe était l'une des constantes du texte dramatique. Or aujourd'hui, certains récits de Beckett et de Duras nous invitent à mettre en question l'apparente universalité de ce trait générique. Défiant les partages les mieux établis par la tradition, leurs œuvres font en effet intervenir - à plusieurs niveaux - des narrateurs scéniques. Les romans et les textes à vocation théâtrale de ces deux auteurs font ici l'objet d'analyses minutieuses. La présente étude montre comment l'introduction du 'mode narratif' dans le théâtre permet néanmoins à Beckett de maintenir la frontière entre les genres, alors que les textes de Duras la suppriment. Chez Beckett, les articulations des dispositifs narratifs et dramatiques font directement écho au sort réservé à la question de la subjectivité. Explorant les lisières du genre dramatique pour se mesurer à ce qui en fait finalement la spécificité, les textes de cet auteur représentent des situations limites où le 'moi' se confronte à autant d'expériences radicales. Chez Duras en revanche, la fusion des genres littéraires recoupe celle à laquelle le récit scénique soumet les identités des protagonistes. Elle répond ainsi - à travers la question de la passion amoureuse - à toute une thématique de l'indifférenciation et du dépassement du moi, abondamment exploitée par la littérature contemporaine.