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On parle aujourd'hui de littérature contemporaine, et c'est comme si le temps présent n'avait pas trouvé son nom. Chaque période de l'histoire, en effet, a vu naître une littérature, et pourtant, jusqu'à aujourd'hui, on s'était très bien passé - et gardé - du terme de contemporain pour se référer à celle-ci ; on avait toujours déterminé des traits ou des tendances artistiques qui faisaient époque, autrement que par le simple ancrage dans un temps en partage.
Face à notre époque en proie au présentisme, la littérature post-exotique d'Antoine Volodine entreprend de créer des lignes de fuite, de trouver de nouvelles perspectives. De se dégager de l'eau fangeuse et stagnante du présent, dans un sens, pour s'engager dans le fleuve de l'histoire à contre-courant, et dans l'autre, pour se projeter vers la fin de cette histoire ; de rompre avec le partage du sensible qu'on fait ordinairement entre réel et imaginaire, entre veille et rêve, pour accéder à une autre compréhension du monde, plus onirique.
Le post-exotisme se caractérise ainsi d'abord par sa puissance d'arrachement, grâce à laquelle il peut cultiver sa différence, c'est-à-dire "concevoir autre" et, par là, "démanipuler le lecteur" : le soumettre à une grande épreuve de déconditionnement, lui faire développer une nouvelle sensibilité. Outre les contributions de plusieurs chercheurs français, russes et québécois, l'ouvrage comprend deux textes récents d'Antoine Volodine.