De la misère humaine en milieu publicitaire - Comment le monde se meurt de notre mode de vie

Note moyenne 
La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de sept mille messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement... Lire la suite
7,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La publicité ne cesse d'étendre son empire. Nous sommes chaque jour soumis à plus de sept mille messages publicitaires. Jusqu'où ira ce bombardement ? En France, plus de vingt milliards d'euros sont investis par an en publicité - trente fois plus que le budget du ministère de l'Environnement ! Qu'y a-t-il là de si décisif pour qu'on y consacre tant d'argent, de talent et d'énergie ? C'est que la croissance est indispensable pour entretenir la santé de l'économie. Or, on ne peut produire toujours plus de marchandises sans produire en même temps les envies qui permettent de les écouler. Les publicitaires sont chargés de nous inoculer ces envies. Non seulement on nous somme de participer à la production croissante de marchandises, mais avec la publicité nous sommes tenus d'en assurer l'écoulement, jusqu'à la nausée. Le groupe Marcuse explique que le système publicitaire est indispensable à l'expansion du consumérisme et du productivisme, dont les conséquences sont catastrophiques pour les hommes comme pour la nature. La publicité est le carburant idéologique de ce saccage : elle nous incite sans cesse à consommer, tout en nous aveuglant sur les conséquences de cette hyperconsommation. Il ne faut donc pas en rester à une critique moralisante des " excès " de la publicité. Il faut plutôt s'attacher à comprendre comment elle diffuse un mode de vie qui contribue à l'appauvrissement de la vie. Les excès si décriés apparaîtront alors sous leur jour véritable : les dernières percées d'une offensive qui, depuis trop longtemps, participe à la dévastation du monde.

Sommaire

    • Entre faux-semblant et métaphores révélatrices
    • Le cancer publicitaire
    • Et le capitalisme créa la pub
    • La généralisation du consumérisme
    • La propagande industrielle
    • Les liaisons dangereuses
    • Le monde se meurt de notre mode de vie

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/09/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7071-4420-7
  • EAN
    9782707144201
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    142 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Groupe Marcuse

Le groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie) est composé de jeunes sociologues, économistes, philosophes, historiens, psychologues et médecins.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

De la misère humaine en milieu publicitaire - Comment le monde se meurt de notre mode de vie est également présent dans les rayons