De la mine à la puce - Le pôle industriel de la Haute Vallée de l'Arc des origines à nos jours

Note moyenne 
Mauve Carbonell et Olivier Lambert - De la mine à la puce - Le pôle industriel de la Haute Vallée de l'Arc des origines à nos jours.
Née en 1961, la zone industrielle de Peynier-Rousset a un parcours singulier. Située dans la Haute Vallée de l'Arc, elle a été conçue comme une... Lire la suite
46,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 15 mai
En librairie

Résumé

Née en 1961, la zone industrielle de Peynier-Rousset a un parcours singulier. Située dans la Haute Vallée de l'Arc, elle a été conçue comme une alternative au déclin des activités charbonnières qui avaient jusqu'ici marqué le destin de ce bassin économique. Après toute une série d'expériences industrielles plus ou moins réussies, la "fée" électronique s'est penchée sur son berceau à la fin des années 1970, lui apportant une formidable croissance, une nouvelle identité.
Au fil des années, La microélectronique lui a conféré une dimension internationale. Au pied de la montagne Sainte-Victoire, s'est alors développée une Silicon Valley provençale. D'autres secteurs sont venus ; ils ont à leur tour participé à une dynamique industrielle faite de reconversions. Ainsi, 50 ans après sa création et près d'une décennie après la fermeture de la dernière exploitation minière, le pôle d'activités de la Haute Vallée de l'Arc comprend près de 7 000 salariés alors qu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, au plus fort de leur croissance, les Houillères du Bassin de Provence employaient tout au plus 6 500 personnes sur les dix-sept communes du bassin minier de Gardanne.
De la mine à la puce, ce livre vous invite à parcourir les chemins d'une véritable aventure industrielle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918582-08-3
  • EAN
    9782918582083
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    24,4 cm × 24,4 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un livre écrit comme un roman qui retrace notamment l'épopée de la micro-électronique. Une histoire emblématique des enjeux que traverse la France industrielle depuis un demi-siècle. Un récit qui analyse les dynamiques d'un territoire sur une longue durée. De nombreuses illustrations originales sur le territoire et ses entreprises.

À propos des auteurs

Mauve Carbonell, Docteur en Histoire, chercheur au Centre d'études et de recherches européennes Robert Schuman (Luxembourg). Olivier Lambert, Professeur associé à l'Université de Provence, chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme UMR TELEMME (CNRS-Université de Provence). Philippe Mioche, Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Provence, chercheur à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme - UMR TELEMME (CNRS-Université de Provence).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

46,00 €