Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au moment où les œuvres d'Emmanuel Levinas suscitent un intérêt croissant, il est peut-être opportun de se détourner des paraphrases et de se défier...
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Au moment où les œuvres d'Emmanuel Levinas suscitent un intérêt croissant, il est peut-être opportun de se détourner des paraphrases et de se défier des étiquettes, afin de raviver le souffle véritablement et éminemment philosophique des textes majeurs que sont Totalité et Infini et Autrement qu'être.
Dans le but de cerner les prémisses, les articulations et les implications profondes engagées par ces écrits, le présent essai cherche à faire apparaître la problématique du langage que dessinent les notions de discours, de réponse et de Dire comme la question philosophique directrice qui anime la pensée de Levinas. S'il est incontestable que le motif dominant de celle-ci réside bien dans la responsabilité éthique envers autrui, la position centrale de ce thème est cependant déjà commandée par une approche initiale du mouvement vers l'Autre ou de la transcendance comme langage. Il ne s'agit pas de prétendre que Levinas réduirait tout au langage mais de reconnaître que la responsabilité décrite comme substitution à autrui et témoignage de l'Infini prend sa source dans le langage en tant que dimension originelle de tout sens.
Mais paradoxalement, ce que cette problématique du langage fait ressortir, ce n'est pas tant une relation de dialogue avec autrui qu'un mouvement interne à la subjectivité dont l'être s'inverse en Dire. Dans cette perspective, la philosophie de Levinas peut être interprétée comme une phénoménologie de la transcendance. Phénoménologie en un sens nouveau certes, reconvertie à l'" autrement ", mais phénoménologie à part entière qui, par une Réduction du Dit au Dire, restitue l'idée de transcendance à la question primordiale du langage où seulement elle signifie.