Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
A la suite de Marc Gaborieau, anthropologue de l'islam en Asie du Sud, ce livre d'hommage emprunte des " chemins croisés ". Les vingt-trois articles...
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A la suite de Marc Gaborieau, anthropologue de l'islam en Asie du Sud, ce livre d'hommage emprunte des " chemins croisés ". Les vingt-trois articles ici regroupés font écho à ses multiples intérêts et travaux, aux pistes qu'il a ouvertes en direction de l'islam dit périphérique, aux collaborations qu'il a suscitées. Selon une approche associant l'histoire à l'anthropologie, ce livre suit un parcours qui mêle les continents et les siècles, allant de l'Afrique à l'Asie, de la période médiévale au contemporain. Les contributions y sont organisées autour de plusieurs axes qui conjuguent les notions de tradition et de changement. Les articles réunis dans les deux premières parties privilégient la transmission, la continuité de traditions poétiques, narratives ou rituelles. La troisième partie traite de phénomènes de diffusion, d'innovation, de prosélytisme, qui provoquent des situations de contact. Celles-ci sont illustrées dans les chapitres suivants où les références identitaires se juxtaposent ou se combinent, sans nécessairement s'opposer. Dans la dernière partie, la coexistence laisse place à la confrontation et aux
exclusives, qu'elles soient religieuses ou politiques. Derrière la diversité des domaines abordés - islam et hindouisme, poétique et rituel, transmission religieuse et organisation sociale - s'opèrent des rapprochements thématiques qui ouvrent à la comparaison.
Sommaire
CORPUS NARRATIF, TRADITIONS ET TRANSMISSIONS
D'amour, d'eau, de sable et de feu : poésie narrative et soufisme dans le Panjab du XVIIIe siècle
Poèmes lyriques d'inspiration soufie
dans la musique savante de l'Inde : l'exemple des chants dhrupad
Les bardes Hudke du Népal occidental, chantres de l'empire Malla
Du chanteur mendiant au musicien professionnel : les Gâine du Népal (1961-2001)
The Hero and his Brother the Wonder-Horse: a Nepali-Celtic Parallel and its Probable Source
CYCLE RITUEL, PRATIQUES MAGIQUES
Les Quatre mois, caturmâs, dans le calendrier des fêtes de la vallée de Katmandou, Népal
Mandalas et sceaux talismaniques musulmans
A propos de la magie chez les musulmans des Balkans
CONQUÊTES, EXPANSIONS, DIFFUSIONS
Petite excursion aux origines de la Qadiriyya au Soudan oriental
Le Mathnavî de Rûmî au Turkestan Oriental et au Xinjiang
La Ahmadiyya lahori et la réforme de l'islam albanais dans l'entre-deux guerres
Le maoïsme, stade suprême du nationalisme : la notion de " peuple " dans la littérature maoïste népalaise
COEXISTENCES
Samâdhi et dargâh : hindouisme et islam dans la Shekhavati
Indiens, musulmans et français : les marchands sunnites de la Réunion
Je t'appelle, ô Hui du Tibet
Power in Prison: A Mughal Prince in Shahjahanabad, ca 1800
Cavaliers turcs et civils sunnites dans l'historiographie arabe classique
TRADITIONS EN CONFLIT
Femmes en diaspora, les musulmanes indo-pakistanaises aux Etats-Unis
Quarante ans d'imbroglio juridique au Pakistan : la Muslim Family Laws Ordinance et les lois Hudood
Solidarité religieuse ou culturelle ? Une situation délicate pour les Hui du Xinjiang
L'ahong Sourd
La vérité religieuse selon Svâmî Virajânanda Sarasvatî, maître du fondateur de l'Arya Samaj
Le lama " pasteurisé " ! Vers de nouvelles figures d'autorité religieuse chez les Tamang de l'Ouest (Népal)