Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quarante ans après la déclaration Nostra aetate, la théologie des religions tend à devenir une théologie du pluralisme religieux qui s'interroge...
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Quarante ans après la déclaration Nostra aetate, la théologie des religions tend à devenir une théologie du pluralisme religieux qui s'interroge sur la signification des voies différentes vers Dieu à l'intérieur de son unique dessein de salut. Elle cherche donc à dépasser la théologie dite de l'accomplissement qui est sous-jacente à plusieurs textes de Vatican II. Comme l'indique le sous-titre, le présent ouvrage veut prendre au sérieux les implications du mystère du pluralisme religieux et tente d'esquisser le projet d'une théologie interreligieuse qui réinterprète la singularité chrétienne en tenant compte des semences de vérité dont peuvent témoigner d'autres traditions religieuses. Une première partie réaffirme l'unicité et l'universalité du mystère du Christ pour le salut de tout être humain. Mais le paradoxe même de l'incarnation nous conduit à ne pas absolutiser le christianisme comme une voie de salut exclusive de toutes les autres. Il importe dans une deuxième partie de bien distinguer, d'un point de vue épistémologique, la théologie interreligieuse de ce qui ressemblerait à une simple histoire comparée des religions. Il s'agit alors de donner quelques exemples de la fécondation mutuelle qui peut résulter d'un véritable dialogue intra-religieux. C'est l'occasion en particulier d'insister sur l'enjeu actuel du dialogue islamo-chrétien et sur la responsabilité historique des trois monothéismes pour l'avenir de l'Europe et de toute la communauté mondiale. Sous le titre " Mission et inculturation ", la troisième partie s'attache à montrer que le dialogue interreligieux ne diminue en rien l'urgence de la mission de l'Eglise, alors même qu'il modifie sûrement son style. Le dialogue entre les religions est le grand défi de la théologie chrétienne du XXIe siècle. La seule ambition du présent essai est de nous convaincre qu'il ne conduit pas au relativisme mais à une meilleure intelligence de la singularité chrétienne.
Sommaire
IL N'Y A PAS D'AUTRE NOM
La rencontre des religions comme signe des temps
La responsabilité de la théologie chrétienne à l'âge du pluralisme religieux
La théologie des religions quarante ans après " Nostra aetate "
La place des religions dans le plan de salut de Dieu
Paul Tillich et l'avenir de l'oeucuménisme religieux
Le paradoxe christiologique comme clé herméneutique du dialogue interreligieux
POUR UNE THEOLOGIE INTERRELIGIEUSE
Le comparatisme en théologie des religions
Le rapport entre Ecriture et Parole de Dieu dans les trois monothéismes
La portée théologiques du dialogue islamo-chrtien
La modernité : un défi pour le christianisme et l'islam
L'héritage des trois monothéismes et l'avenir de l'Europe
Un salut au pluriel
La quête de Dieu dans les courants ésotériques contemporains