Honoré Daumier (1807-1879), surtout célèbre pour ses caricatures de la vie sociale et politique française, incarne aussi le " peintre de la vie moderne " selon Baudelaire. Ses quatre mille lithographies, dessinées directement sur la pierre, étaient destinées à la presse quotidienne. Ses dessins, environ huit cents œuvres sur papier - fusain, craie, encre, crayon Conté, aquarelle ou gouache -, plus privés, sont moins connus. Si certains sont des œuvres préparatoires pour une lithographie ou une peinture, la plupart sont autonomes depuis les esquisses, où la rapidité de la ligne évoque le mouvement de la figure dans l'espace et l'esprit de l'artiste en action, jusqu'aux aquarelles achevées, chefs-d'œuvre de composition.
Ses dessins, rarement satiriques contrairement aux gravures, sont tout aussi pénétrants dans la compréhension des types et des circonstances de la vie parisienne contemporaine : thèmes urbains - scènes de rue, trains -, gens de justice, thèmes domestiques, et sujets tirés de l'histoire, de la littérature et du théâtre, Parades et Saltimbanques, composent un univers graphique sans égal.