Dangereusement à l'est 1936-1944

Note moyenne 
Dangereusement à l'Est est un récit autobiographique des débuts de carrière de Fitzroy Maclean, diplomate anglais dont on dit qu'il a inspiré le... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Dangereusement à l'Est est un récit autobiographique des débuts de carrière de Fitzroy Maclean, diplomate anglais dont on dit qu'il a inspiré le personnage de James Bond (il a très bien connu Iann Flemming), associant le même savant cocktail de diplomatie, d'espionnage, et de voyages. Il se lit comme un fabuleux récit d'aventures, mais aussi comme de fascinantes chroniques présidant à la naissance de l'Europe moderne.
Fitzroy Maclean côtoie les grands de son temps et livre des portraits enlevés de Staline, Churchill, Tito... Son récit est divisé en trois parties : la première porte sur sa vie en tant que jeune diplomate à Moscou et ses excursions en Asie Centrale, notamment en zones interdites ; la deuxième concerne ses services dans la "British Army" en Afrique du Nord ; la troisième, son engagement auprès de la résistance communiste de Tito.
Tout frais émoulu de l'université de Cambridge, Fitzroy Maclean embrasse la carrière diplomatique à Paris, où il s'ennuie, avant de rejoindre, contre l'avis de ses proches, Moscou : il y assiste aux fameux procès, rendant compte avec humour de l'ambiance délétère qui les entoure. Porté par un esprit d'aventures, dès 1937, il se rend à plusieurs reprises en Asie centrale, contournant les autorisations officielles.
Il est témoin de la déportation de centaines de paysans Turco-Tartares, des collectivisations, etc... Arrêté à plusieurs reprises par le NKVD, il devient bientôt maître dans l'art de détourner les rouages de l'administration soviétique à son avantage pour rejoindre les montagnes du Caucase, puis Samarcande par le transsibérien, ou encore l'Ouzbékistan. Au gré de ses tribulations, il conte des rencontres incongrues, des paysages et des villes que bien peu d'occidentaux ont vus de leurs propres yeux.
Alors que les voies diplomatiques perdent bientôt toute pertinence avec l'entrée en guerre contre l'Allemagne, Fitzroy MacLean, s'engage dans les "Special Air Services" (les fameux SAS) et rejoint le terrain d'opération de l'Afrique du Nord où il joue un rôle indirect dans la campagne du désert visant à repousser les troupes de Rommel. Il coordonne en effet l'arrestation du Général perse Fazlollah Zahedi qui soutient alors activement les positions allemandes.
A la demande de Churchill en personne - qui le reçoit au lit, en robe de chambre et cigare au bec et qui lui confie la mission d'apporter de l'aide et des armes aux Yougoslaves -, il est parachuté en Yougoslavie pour représenter les intérêts des alliés auprès de Tito. Entre 1943 et 1945, il vit aux côtés des troupes de Tito, assiste à la formation de son gouvernement et à l'émancipation de la Yougoslavie.
Il parvient à convaincre les Alliés d'apporter leur soutien à cette révolution. Ce récit, publié pour la première fois en Angleterre en 1949, a fait l'objet d'une traduction en langue française aux éditions Gallimard en 1952 sous le titre de Diplomate et franc-tireur. C'est en lisant Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann - qui en fait un éloge vibrant - qu'on l'a découvert. Frappée par les résonnances avec l'actualité en Europe de l'Est (l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, la montée des nationalismes, l'expansionnisme russe, les difficultés de l'Ukraine, entre autres), cette lecture a fait naître le désir de rendre disponible cet ouvrage introuvable depuis de nombreuses années.

Sommaire

  • LA ROUTE D'OR
    • L'internationale
    • A travers la glace
    • Une reconnaissance
  • SABLE D'ORIENT
    • Du quartier
    • Spécial Air Service
    • En route
  • LA GUERRE BALKANIQUE
    • En Europe
    • "Arma Virumque Cano"
    • Orientation

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/02/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-600-8
  • EAN
    9782878586008
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    433 pages
  • Poids
    0.69 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Associant un savant cocktail de diplomatie, d'espionnage et de voyages, Fitzroy Maclean nous livre une autobiographie sur ses débuts de carrière dans la diplomatie. Dangereusement à l'Est se lit comme un fabuleux récit d'aventures, de fascinantes chroniques présidant à la naissance de l'Europe moderne et des portraits enlevés de plusieurs grands de cette époque tels Churchill, Staline, Tito. Trois parties composent Dangereusement à l'Est.
Elles correspondent aux trois étapes des voyages que Fitzroy Maclean a entrepris entre 1936 et 1945. A peine sorti de l'université de Cambridge, il embrasse sa carrière diplomatique à Paris, puis, contre l'avis de ses proches, à Moscou. Il y assiste aux fameux procès, organisés par Staline pour se débarrasser d'anciens rivaux politiques, et, poussé par un esprit d'aventure prononcé, il se rend à plusieurs reprises en Asie Centrale, contournant les autorisations officielles.
Au gré de ses tribulations, il fait des rencontres incongrues, qu'il relate avec délectation, et dépeint avec finesse les paysages. Alors que le deuxième conflit mondial rend futile les voies diplomatiques, Fitzroy s'engage dans le Special Air Service et rejoint le terrain d'opération en Afrique du Nord. Il joue un rôle indirect dans la campagne du désert visant à repousser les troupes de Rommel. Puis, à la demande de Churchill, il est parachuté en Yougoslavie pour représenter les intérêts alliés auprès de Tito.
Ce récit a été publié pour la première fois en Angleterre en 1949 et a fait l'objet d'une traduction aux éditions Gallimard en 1952 sous le titre de Diplomate et franc-tireur. C'est en lisant Le Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann, et par résonances avec l'actualité en Europe de l'Est, que nous avons eu envie de faire redécouvrir ce texte. Le lecteur en découvrira ici une édition revue, complétée et enrichie de cartes.
Fitzroy Maclean, d'origine écossaise, naît en Egypte en 1911 et décède en 1996. Ce personnage hors-du-commun traverse le siècle avec toute l'énergie d'un homme d'action, avec un flegme et un humour tout britanniques. Sa biographie aurait inspiré Ian Fleming pour la création du personnage de James Bond...

À propos de l'auteur

Biographie de Fitzroy Maclean

Fitzroy Maclean naît en 1911 en Egypte et décède en 1996. Ce personnage hors-du-commun traverse le siècle avec toute l'énergie d'un homme d'action et avec les célèbres flegme et humour britanniques !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €