D'une parole d'amour à la naissance des archives - Grand Format

Note moyenne 
En 1980, après le décès de mon père, Joseph Georges Cohen, qui fut pendant la guerre membre et secrétaire de l'Organisation Juive de Combat, je trouvai... Lire la suite
5,90 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 28 mai et le 11 juin
En librairie

Résumé

En 1980, après le décès de mon père, Joseph Georges Cohen, qui fut pendant la guerre membre et secrétaire de l'Organisation Juive de Combat, je trouvai dans la cave de notre maison familiale des milliers de documents concernant la Résistance juive à Toulouse et dans la région. Il y avait les récits de la résistance armée et des documents concernant les secours apportés quotidiennement à des personnes isolées, persécutées ou cachées, ainsi qu'aux internés des camps du Vichy.
J'étais dans l'ignorance, mais j'avais senti comme un appel, un murmure, à faire quelque chose. Faire quelque chose de cette mémoire, c'est l'arracher à l'horreur, à la fascination de l'horreur. Pour transmettre. Non pas le poids pur et simple des choses. Mais le fil de la responsabilité. Notre responsabilité. Pour que cela ne se reproduise plus. Il me fallut entrer sur un chemin de connaissance, et je devins comme ces petits enfants dont il est dit, selon le Talmud, que le monde existe dans leur souffle quand ils vont apprendre à l'école.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-322-03509-0
  • EAN
    9782322035090
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    34 pages
  • Poids
    0.139 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Monique-Lise Cohen

Monique Lise Cohen a fait des études de philosophie à Toulouse. Docteur en lettres, elle est poète et auteur de plusieurs ouvrages et études sur des thèmes littéraires, philosophiques, religieux et historiques. Elle a fait un doctorat sous la direction d'Henri Meschonnic, en 1989 : "Le thème de l'émancipation des Juifs : archéologie de l'antisémitisme". Ce texte a été publié en 1992 aux éditions Vent Terral, sous le titre : "Les Juifs ont-ils du coeur ?", avec une préface d'Henri Meschonnic.
Elle a publié récemment aux éditions Orizons : Récit des jours et veille du livre (2008) ; Le parchemin du désir (2009) ; Emmanuel Lévinas et Henri Meschonnic, Résonances prophétiques (2011) ; Etty Hillesum, une lecture juive (2013). Elle a créé avec Pierre Léoutre une association : "Mémoires : les Juifs dans la Résistance" qui gère un site internet et qui a produit un DVD-Rom : "Camps d'internement du midi de la France : entre histoire et mémoire (1939-1944)".

Du même auteur

Derniers produits consultés

5,90 €