Cultures et organisations - Comprendre nos programmations mentales

3e édition

Note moyenne 
Geert Hofstede et Gert Jan Hofstede - Cultures et organisations - Comprendre nos programmations mentales.
La coopération interculturelle, une question de survie Véritable atlas des valeurs culturelles, paru en 18 langues, Cultures et organisations est le... Lire la suite
42,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La coopération interculturelle, une question de survie Véritable atlas des valeurs culturelles, paru en 18 langues, Cultures et organisations est le fruit de plus de 40 ans de recherches menées dans plus de 100 pays. Il est aujourd'hui le livre de référence des chercheurs, universitaires et professionnels en management interculturel, sociologie des organisations, psychosociologie... Dans un monde divisé malgré la globalisation et l'avènement des nouvelles technologies, cet ouvrage est d'autant plus essentiel pour comprendre les origines des conflits culturels et permettre enfin la mise en place d'une coopération pacifique dans l'intérêt de tous.
Des recherches empiriques et une théorie révolutionnaire Dans cette nouvelle édition, les auteurs complètent leur étude des années 1970 menée auprès des employés d'IBM à travers le monde, en utilisant des sources de données récentes, comme le World Values Survey, fondé sur des échantillons représentatifs de la population d'une centaine de nations et de régions, y compris l'ex-bloc soviétique. Ils identifient aujourd'hui six dimensions dans les différences culturelles (la distance hiérarchique, le contrôle de l'incertitude, l'individualisme/le collectivisme, la féminité/la masculinité, l'orientation au court terme/long terme et l'indulgence/la sévérité) et distinguent cultures organisationnelles et nationales.
Des applications pratiques Les auteurs analysent également l'influence des cultures nationales sur le traitement des problèmes économiques, commerciaux, politiques, éthiques et religieux de nos sociétés contemporaines, en étudiant par exemple les racines culturelles de la crise économique qui a commencé en 2007. Ils prêtent une attention particulière aux rencontres entre cultures dans un contexte de mondialisation (éducation, tourisme, communications en ligne, négociations internationales), ainsi qu'à la communication interculturelle, offrant une aide précieuse pour évaluer concrètement l'impact des différences culturelles, en particulier dans la gestion des entreprises.

Sommaire

  • LE CONCEPT DE CULTURE
    • Les règles du jeu social
    • Etude des différences culturelles
  • LES DIMENSIONS DES CULTURES NATIONALES
    • Plus égaux que d'autres
    • Je, nous et eux
    • Lui, elle, ou M/F?
  • LES CULTURES ORGANISATIONNELLES
    • Pyramides, machines, marchés et familles: s'organiser d'un pays à l'autre
    • L'éléphant et la cicogne: les cultures organisationnelles
  • IMPLICATIONS
    • Les rencontres interculturelles

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-7414-1
  • EAN
    9782744074141
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    634 pages
  • Poids
    1.06 Kg
  • Dimensions
    17,2 cm × 24,1 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Geert Hofstede est professeur émérite d'anthropologie des organisations et de management international de l'université de Maastricht et docteur honoris causa d'universités de sept pays européens. Auteur mondialement connu, son ouvrage Culture's Conséquences en a fait un pionnier de la recherche comparative interculturelle. Ses idées sont enseignées dans le monde entier, et, en 2008, il a été cité parmi les 20 penseurs les plus influents dans le domaine du management (Wall Street Journal).
Gert Jan Hofstede, docteur en biologie et professeur d'informatique à l'université de Wageningen aux Pays-Bas. Il a publié des ouvrages sur la conception des bases de données, sur des méthodes interactives de formation à l'interculturel, et sur le rôle de la confiance dans les réseaux organisationnels. Il travaille à présent sur la modélisation des émotions et de la culture. Michael Minkov, docteur en sciences sociales et professeur de psychosociologie des organisations à l'International University College de Sofia, Bulgarie, il a une formation en anthropologie et linguistique.
Il a publié des ouvrages dans le domaine de la linguistique et de la mesure des différences interculturelles.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés