Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La politique culturelle française, telle qu'elle s'énonce à partir des années 1980, s'invente autour de mots d'ordre emblématiques d'une vision renouvelée...
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La politique culturelle française, telle qu'elle s'énonce à partir des années 1980, s'invente autour de mots d'ordre emblématiques d'une vision renouvelée de l'action publique. Quatre foyers thématiques déclinent ces mots d'ordre et constituent, en quatre opus, l'architecture de Culture Publique : " L'Imagination au pouvoir ", Les Visibles manifestes, La Modernisation de l'action publique, La Culture en partage. Comment entendre rétrospectivement ces formules-étendards, comment éprouver leur traduction en actes et envisager les perspectives qu'elles dessinent encore ? Telles sont les questions discutées, dans chacun des quatre opus, à travers un recueil de sources et de contributions sollicitées auprès de divers témoins et acteurs de l'aventure culturelle française. Cette veille active de la mémoire semble en effet indispensable à l'exigence du renouvellement de la pensée d'une " culture publique " qui puisse faire face à un certain nombre de délitements contemporains. Opus 1, " L'imagination au pouvoir ". A l'orée des années 1980, avec l'accession de la gauche au pouvoir et la nomination de Jack Lang au ministère de la Culture, la politique culturelle s'inaugure sous les auspices d'une vision pour le moins emblématique : " L'imagination au pouvoir ". Promesse de rupture qui témoignerait d'une philosophie politique fondatrice d'un regard renouvelé sur les arts et la culture, ce manifeste supporte-t-il les regards rétrospectifs d'aujourd'hui ? Conserve-t-il une actualité, une puissance créatrice de lendemains ? Les propositions qui tissent les mailles de ce premier opus résultent notamment de la mise à l'épreuve d'un recueil de textes fondateurs de la politique culturelle qui s'ébauche alors. A travers des points de vue critiques et parfois contradictoires, la notion d'" imagination au pouvoir " se retrouve placée sous les feux croisés d'interrogations visant les enjeux et les écueils de cette promesse qui fait aujourd'hui l'objet d'un mythe tenace.