Critique politique du travail - Travailler à l'heure de la société des services

Note moyenne 
Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. A partir d'une enquête ethnographique auprès des caissières de supermarchés en Belgique,... Lire la suite
22,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Pourquoi travaille-t-on ? Pour le salaire mais pas seulement. A partir d'une enquête ethnographique auprès des caissières de supermarchés en Belgique, Isabelle Ferreras montre que le travail inscrit les travailleurs dans un espace public, et combien il est animé par une aspiration à la justice. Contrairement à ce que l'on ne cesse de répéter sur la fin du travail et la dépolitisation des travailleurs, elle démontre que le travail, à l'heure de la flexibilité, est source de sens et d'engagement.
Au fond, il est une expérience de nature proprement politique. L'expérience du travail a changé : dans une société où 70 % des emplois se trouvent dans les services, le rapport permanent de la clientèle génère chez les employés des attentes accrues d'égalité et de respect, en opposition radicale avec le régime d'interaction qui prévaut dans l'entreprise, pétri d'inégalitaire et d'arbitraire. Au fond, par quel enchantement les individus laisseraient-ils leur qualité de citoyen à la porte de cet espace public qu'est l'entreprise ? Pourquoi le travail salarié constituerait-il une limite au projet démocratique ? Ce livre aborde de front ces questions-clés qui hantent les démocraties capitalistes.
Il remet la question du travail au-devant de la scène politique.

Sommaire

    • Histoire, terrain et méthode
    • Rapport expressif au travail
    • Caractère public du travail
    • Nature politique du travail
    • Organisations de l'entreprise
    • Travail démocratique

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7246-1012-3
  • EAN
    9782724610123
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    273 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

" "Qu'est-ce aujourd'hui que le travail pour ceux qui travaillent ?" . Isabelle Ferreras ressource ici brillamment l'interrogation fondatrice de la sociologie du travail française. Pour elle, comme pour G. Friedmann en effet, le sens et le devenir du projet démocratique se jouent sur le terrain du travail, où les salariés aspirent - plus que jamais "à l'heure de la société de services" - au statut de citoyens.
[... ] Au final, l'ouvrage convainc par son ambition, la clarté de ses analyses, et l'originalité des descriptions du "quotidien du travail" . La visée critique s'affranchit en effet du double registre de la dénonciation des conditions de travail et de la confrontation du "travail réel" au travail prescrit : la "situation de travail" des caissières est traitée comme un simple "socle" pour la construction de leur rapport expressif et politique au travail.
[... ]" Alexandra Bidet

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Ferreras

Isabelle Ferreras est sociologue et politologue. Elle est chargée de recherches du Fonds national de la recherche scientifique (Bruxelles), attachée au département des sciences politiques et sociales de l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique) et au Labor and Worklife Program de l'Université d'Harvard où elle est Senior Research Associate.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés