Créez votre premier site web - Stratégie de contenu et conception web. Pack 2 volumes

2e édition

Sébastien Desbenoit

,

Christophe Aubry

Note moyenne 
Sébastien Desbenoit et Christophe Aubry - Créez votre premier site web - Stratégie de contenu et conception web. Pack 2 volumes.
Ce coffret contient 2 livres : le premier a pour objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre... Lire la suite
53,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ce coffret contient 2 livres : le premier a pour objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre en place et à finaliser sans dommage un projet de conception web. Le second a comme objectif de vous apprendre à concevoir et à réaliser votre site web de A à Z. Il se compose de deux parties, méthodologique et pratique ; cette dernière vous permettra de construire un site Web de A à Z à l'aide du CMS WordPress. Stratégie de contenu et conception web - Les étapes à suivre pour bien démarrer Concevoir un site web n'est pas neutre : cela demande du temps, un investissement financier mais avant tout un investissement humain que ce soit pour la conception, la mise en ligne et l'entretien du site dans le temps.
Il est nécessaire de préparer, d'analyser les difficultés, les points forts, les points faibles et d'y aller progressivement. Ce livre s'adresse à toute personne, webmaster, chargé de communication, entrepreneur... devant participer à la conception d'un site web. Il a comme objectif de fournir au débutant une méthodologie de travail simple et efficace pour parvenir à mettre en place et à finaliser sans dommage un projet de conception web. La première étape consiste à se poser la question du pourquoi : quelles sont les raisons qui nous poussent à la conception de notre site ? Ensuite, nous étudierons les cibles de notre site afin d'élaborer la première arborescence, le plan du site.
Nous irons ensuite dans le détail en définissant les différents types de contenus que nous envisageons d'intégrer dans notre site (textes, images, vidéos, animations…) mais aussi les services que nous souhaitons proposer à nos visiteurs (réseaux sociaux, partage, formulaires...). Il sera temps alors de hiérarchiser cette information en se basant sur les différents cheminements utilisateur menant nos visiteurs vers notre objectif ; pour ce faire, nous prendrons en compte la sémantique des contenus et le référencement du site.
Une fois que le contenu du site et son organisation seront définis, nous pourrons mettre en place l'interface utilisateur. Afin de valider tous ces éléments, nous établirons des prototypes en tenant compte des différents supports disponibles aujourd'hui : tablette, smartphone, ordinateur... Nous aborderons ensuite le graphisme de l'interface (couleurs, styles, police...) afin de toujours mieux cibler nos visiteurs. Tout au long de ces pages, les principes théoriques énoncés sont illustrés par un exemple concret basé sur une société fictive appelée Celerity dont vous suivrez pas-à-pas la conception du site. Créez votre premier site web - De la conception à la réalisation (2e édition) Aujourd'hui, que vous soyez particulier, en charge d'une association, artisan ou responsable d'une petite entreprise, vous serez amené, à un moment ou à un autre, à créer votre site pour présenter vos hobbies, votre activité, votre entreprise...
Nous disposons de tous les moyens techniques mais la mise en place d'un tel projet reste malgré tout une tâche ardue pour qui n'est pas du métier. Ce livre a pour objectif de vous apprendre à concevoir et à réaliser votre projet de A à Z. Il se compose de deux parties, méthodologique et pratique. Vous commencerez par découvrir ce qu'est un site web : quelles sont les technologies exploitées, quels sont les différents types de contenus que l'on peut afficher et comment les mettre en œuvre ? Vous découvrirez les différentes possibilités pour créer le site et leurs implications techniques.
Les CMS (Content Management System) permettent de créer et de gérer des sites web sans connaissance technique et sont aujourd'hui la solution la plus utilisée : nous vous donnons des indications pour le choix du CMS à utiliser selon les fonctionnalités que vous souhaitez implanter dans votre site (multilinguisme, création de champs personnalisés, droits des utilisateurs, gestion des médias...) : nous verrons les solutions proposées par sept CMS (Drupal, Joomla!, WordPress, SPIP, Kirby, Bolt et GetSimple) pour chacun de ces critères. Une fois le choix de la technologie effectué, il est essentiel de s'attacher à l'ergonomie, au design de votre site ainsi qu'à la navigation entre les pages afin de concevoir un site web convivial et attractif. Il est tout aussi important de bien maîtriser le contenu rédactionnel et d'optimiser vos pages pour un référencement efficace dans les moteurs de recherche. La dernière étape de cette partie méthodologique concerne le choix d'un hébergement, l'estimation des besoins techniques, le travail avec les acteurs du projet et le suivi de la réalisation du site. Dans la deuxième partie du livre, vous aurez l'occasion de mettre en pratique tous ces concepts car vous réaliserez étape par étape le site web d'une association à l'aide du CMS GetSimple.
Une fois ce projet terminé, vous disposerez de toute la théorie et de toute la pratique nécessaire à la réalisation de votre premier site web.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-409-00010-2
  • EAN
    9782409000102
  • Présentation
    Pack
  • Nb. de pages
    539 pages
  • Poids
    0.912 Kg
  • Dimensions
    17,8 cm × 21,6 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés