Courants d'idées en Islam - Du sixième au vingtième siècle

Note moyenne 
Albert Nader - Courants d'idées en Islam - Du sixième au vingtième siècle.
Il y a toujours eu et il y a encore, dans le vaste monde islamique, des courants d'idées diversifiés. Il y a aussi d'ardents défenseurs de la modération... Lire la suite
15,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Il y a toujours eu et il y a encore, dans le vaste monde islamique, des courants d'idées diversifiés. Il y a aussi d'ardents défenseurs de la modération dans la croyance et de la pondération dans l'interprétation de textes considérés comme sacrés parce que révélés. Contrairement à l'image véhiculée dans l'opinion publique par les conflits actuels au Moyen-Orient, l'Islam n'est pas monolithique sur le plan de la pensée. Il n'est pas non plus intrinsèquement fondamentaliste dans son rapport aux enseignements du Prophète. Débats d'idées, oppositions de partis au sein de l'Islam, penseurs cherchant à montrer la nécessité d'un apport de la raison et de la réflexion philosophique dans l'interprétation théologique: voilà le tableau que dresse l'auteur de cet ouvrage accessible à quiconque désire connaître le dynamisme intellectuel de l'Islam depuis ses origines jusqu'aux mouvements politico-religieux du vingtième siècle. Ces mouvements ont permis aux pays islamiques de devenir des interlocuteurs participant au concert des nations et de promouvoir sur leurs territoires respectifs des rapports modérés entre religion et politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-89420-569-4
  • EAN
    9782894205693
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    173 pages
  • Poids
    0.2 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Nader

Docteur d'État ès lettres de la Sorbonne (1949), spécialiste de la pensée musulmane qu'il aborde, comme catholique, dans un esprit d'ouverture, de respect et d'empathie, Albert Nader est Libanais d'origine, mais il vit au Québec depuis plusieurs années. Il a enseigné l'histoire de la pensée et des sciences arabes dans des universités au Liban, en Égypte, en Irak, en Libye et au Maroc. Il est l'auteur de plus de 20 ouvrages spécialisés en philosophie musulmane et a supervisé plus de 50 thèses de doctorat reliées à ce domaine.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés