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C'est avec Fortunat Obiang Essono que la critique littéraire, comme genre à part entière, fut intégrée dans les contenus pédagogiques à l'Université Omar Bongo (Gabon) à la fin des années 1980. Raison pour laquelle lui sont offertes les présentes contributions. La célérité et la truculence, à la lisière de l'effronterie et de la volonté délibérée de déstabiliser, caractérisèrent aussi bien son magistère que son interprétation des textes.
Pendant près de vingt ans, jusqu'à sa mort en 2012, ses positions littéraires et intellectuelles ne manquaient pas d'alimenter la controverse ; il aimait la confrontation des idées, l'exigence morale et intellectuelle dans les débats publics, aussi bien à l'université qu'en dehors. C'est cette posture qu'exhume le présent ouvrage à travers l'appropriation d'une tension critique, point du tout gratuite et ad hominem.
Il s'agit simplement d'un cheminement interprétatif désinhibé, non complaisant, visant la résolution d'apories relatives à la critique littéraire, aux analyses des productions francophones et aux débats des langues nationales. Ces approches de résolutions sont activées ici, à la lumière d'une expérience critique novatrice, parce que métacritique.