Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La " tonalité tragique " qui baigne de nombreux textes antillais du deuxième XXe siècle ne se laisse pas réduire aux formes classiques du genre. L'engrenage...
Lire la suite
La " tonalité tragique " qui baigne de nombreux textes antillais du deuxième XXe siècle ne se laisse pas réduire aux formes classiques du genre. L'engrenage implacable qui mène un héros à sa chute est ici remplacé par une latence mortifère, par une inquiétude originelle ; la Catastrophe finale est renversée en un Désastre originel. Cet ouvrage se propose de montrer comment l'étude de textes de la Caraïbe (Aimé Césaire, Edouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Simone Schwarz-Bart, Vincent Placoly, Daniel Boukman, Daniel Maximin...) permet de tendre, par un biais original, vers la nouvelle définition d'une lumière noire tragique qui use du détour antillais pour tenter de la fixer autrement.