Contre les murmurateurs

Note moyenne 
 Thomas d'Aquin - Contre les murmurateurs.
"Il faut examiner s'il y a contradiction dans ces deux idées, savoir : qu'un être ait été créé de Dieu et qu'il soit, en même temps, de toute éternité.... Lire la suite
7,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

"Il faut examiner s'il y a contradiction dans ces deux idées, savoir : qu'un être ait été créé de Dieu et qu'il soit, en même temps, de toute éternité. Quoi qu'il en soit, ce n'est point une hérésie de dire, que Dieu peut faire qu'un être qui a été créé a toujours été. Je crois pourtant que s'il y avait opposition d'idiomes, cette proposition serait fausse et contradictoire. Que s'il n'y a pas contradiction dans les termes, non seulement elle est fausse, mais le contraire serait impossible, et ce serait une erreur de le nier.
Car, comme la toute-puissance de Dieu est au-dessus de toute pensée et de toute intelligence, on ferait injure à sa toute-puissance, en soutenant que les créatures peuvent imaginer quelque chose qui est impossible à Dieu". Saint Thomas d'Aquin

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/02/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85197-292-7
  • EAN
    9782851972927
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 16,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Thomas d'Aquin

Après avoir étudié la grammaire, les sciences naturelles, la science arabe et la philosophie grecque chez les dominicains de Naples, Saint Thomas d'Aquin (1225-1274) prononce ses voeux en 1243 et étudie à Paris, puis à Cologne, où il a pour maître Albert le Grand et pour condisciples Ambroise de Sienne et Thomas de Cantimpré. En 1257, il obtient le grade de docteur et dirige une des deux écoles du collège de Saint-Jacques.
Dès lors, sa renommée s'étend dans toute l'Europe et les papes qui se succèdent l'appellent à leurs côtés. Il consacre les neuf dernières armées de sa vie à la rédaction de sa grande oeuvre, la Somme théologique. Il meurt le 2 mars 1274 à 49 ans, en se rendant au concile de Lyon, où il avait été convoqué comme expert.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

7,50 €