Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Au sein de l'Union Européenne la physionomie des services publics s'est considérablement modifiée ces dernières années. La France n'a pas échappé...
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Au sein de l'Union Européenne la physionomie des services publics s'est considérablement modifiée ces dernières années. La France n'a pas échappé à cette mutation : privatisations progressives, émiettement des situations monopolistiques, ouverture à la concurrence... Cette évolution, qui touche désormais tous les secteurs, communication, énergie, transports, est loin d'être encore achevée. Elle provoque déjà de nombreuses interrogations, suscitant des espoirs ou au contraire inspirant des craintes. La mise en concurrence est-elle synonyme de dérégulation totale et ne voit-on pas apparaître derrière les réformes successives de nouvelles régulations ? Quel est le rôle des autorités de régulation mises en place par les pouvoirs publics et doit-on s'inquiéter de leur prolifération ? Comment articuler le rôle et les objectifs de l'Union Européenne avec la défense de la notion de service public, que signifie l'émergence des notions européennes de service d'intérêt économique général ou de services universels ? Quels effets la mise en concurrence a-t-elle sur l'organisation interne des prestataires de service public et sur leurs relations avec leurs partenaires, leurs agents et leurs clients ? Quelle est d'ailleurs aujourd'hui, la pertinence des notions de client, consommateur, usager, citoyen ? Ces quelques interrogations, dont l'actualité est brûlante, illustrent les enjeux d'une conciliation difficile entre deux termes en apparence antinomiques : concurrence et service public. Les contributions proposées dans cet ouvrage, celles de spécialistes en économie, droit mais aussi en sociologie et en sciences de gestion venus de toute la France, constituent le prolongement des interventions et des débats d'un colloque qui s'est déroulé à l'Université Rennes 2 Haute-Bretagne en novembre 2000.
Sommaire
REGULATIONS GLOBALES, APPROCHE NATIONALE ET INTERNATIONALE
Des monopoles de télécommunications à la concurrence mondiale : une étroite imbrication entre les choix politiques, les logiques et les théories économiques
La genèse de l'article 16 du traité de l'Union
Services publics en réseau : perspectives de concurrence et nouvelles régulations
Les entreprises de service public face au droit interne de la concurrence
La réforme des services publics en Pologne : une chance ou une menace ? REGULATIONS SECTORIELLES
L'instauration progressive de l'école libérale
L'Université entre concurrence et coopération : que devient le service public ? Les services d'intérêt économique général de transport : concurrence et cohésion dans l'Union Européeenne
La réforme ferroviaire en Europe : du monopole naturel à la régionalisation des réseaux ferroviaires
REACTIONS INTRA-ORGANISATIONNELLES ET NOUVELLES SOLIDARITES
Services publics informationnels et collectivités territoriales
L'introduction de la gouvernance dans les collectivités locales
A Nouveau jeu, nouvelles règles : expérience trans-nationale de formation de l'encadrement de compagnies d'électricité
L'apport du concept de statut du personnel dans la construction juridique des réseaux transeuropéens
Organisation de la solidarité et insertion par l'activité économique : entre coopération et concurrence
USAGERS, CLIENTS OU CONSOMMATEURS ? De l'usager au consommateur : une évolution de l'ouverture du service public à la concurrence ? Responsabilité des services publics industriels et commerciaux : le régime des dispositions exonératoires de responsabilité
La délégation de service public dans le transport urbain de voyageurs : une évolution du rapport politique avec les utilisateurs du service de transport
L'approche " patient-client " à l'hôpital public : de la réglementation à la mesure de satisfaction.