Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le colloque " Commerce et communications maritimes et terrestres dans les Etats de Savoie " tenu à Imperia en janvier 2009, est la deuxième rencontre...
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Le colloque " Commerce et communications maritimes et terrestres dans les Etats de Savoie " tenu à Imperia en janvier 2009, est la deuxième rencontre organisée dans le cadre du P.R.I.D.A.E.S. (Programme de Recherche sur les Institutions et le Droit des Anciens Etats de Savoie). Ce programme de recherche international et interdisciplinaire est né d'un constat : si en 1860 le royaume de Piémont-Sardaigne donne naissance à l'Italie, tandis que la Savoie et le Comté de Nice en sont détachés pour être cédés à la France, cette date marque aussi la disparition d'un Etat, de ses institutions et de son organisation juridique. Mais, jusqu'à ce moment, la Maison de Savoie a constitué une puissance régionale dont l'influence fut certaine dans l'histoire de l'Europe. L'objectif du P.R.I.D.A.E.S. est de parvenir à une meilleure connaissance de cette histoire institutionnelle et juridique, en relation avec son contexte politique, social ou économique. Aussi, le colloque " Commerce et communications maritimes et terrestres dans les Etats de Savoie " a été conçu dans une large perspective, permettant d'envisager les différents moyens de communication ainsi que leur utilisation, mais également les acteurs du transport et du commerce, les règles qui régissent ces activités, les obstacles qui les entravent, les contrôles dont elles font l'objet. Derrière cette problématique générale, plusieurs thèmes ont été abordés : d'abord, les infrastructures qui rendent possibles les activités de transport et de commerce ; ensuite, les politiques et les stratégies commerciales et douanières ; enfin, les règles de droit commercial qui les encadrent, les assurances qui les garantissent et le contentieux qu'elles génèrent.
Sommaire
COMMERCE ET COMMUNICATIONS
Les communications terrestres et maritimes de Nice dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Un regard depuis Gênes
Les diligences des " Bonafous " sur la Route d'Italie
Le passage du col de 'Fende à la fin du XVIIIe siècle, Jalons pour une histoire du service public des transports
POLITIQUES ET STRATEGIES COMMERCIALES ET DOUANIERES
Le système douanier des Etats de Savoie et le régime dérogatoire niçois
Strategie commerciali e problemi di ordine pubblico ai confini occidentali degli stati sabaudi (XVIII secolo)
Histoire d'un accord douanier : la convention de 1703 entre les intendants Le Bret, de Provence, et Mellarède, du Comté de Nice
DROIT COMMERCIAL, CONTENTIEUX ET ASSURANCES
Aimone Cravetta e il diritto commerciale
Paolo Boselli e "Le droit maritime en Italie"
Le sentenze del Tribunale di comemrcio di Porto Maurizio in materia ferroviara