Clubs sportifs et collectivités territoriales : enjeux, modèles, partenariats, stratégies

Note moyenne 
Jean-François Bourg et Jean-François Nys - Clubs sportifs et collectivités territoriales : enjeux, modèles, partenariats, stratégies.
Les rapports entre le fait sportif et la sphère publique ont profondément changé. L'offre et la demande de pratiques et de spectacles se confrontent... Lire la suite
60,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Les rapports entre le fait sportif et la sphère publique ont profondément changé. L'offre et la demande de pratiques et de spectacles se confrontent dans un contexte inédit, d'un point de vue sociétal, juridique et économique. En corollaire, de nombreuses questions se posent : quel est le statut du sport : bien public ou bien privé ? Quels sont les nouveaux modèles de financement des clubs ? Avec la crise des finances publiques, le modèle " coubertinien " est-il condamné ? Quels arbitrages pour les dépenses des collectivités entre sport professionnel et sport amateur, entre sport de compétition et sport santé ? Quelle est l'utilité sociale et quel est l'impact économique de l'Euro 2016 de football et de ses stades ? Pour approfondir ces questions, les besoins des clubs amateurs et professionnels sont étudiés en matière de financements et d'équipements.
Les stratégies des collectivités pour mettre en oeuvre ce partenariat sont examinées, avec les conditions de légalité des subventions, leurs fondements et leur répartition, ainsi que les modes opératoires des projets d'enceintes sportives (avantages, inconvénients, degré de pertinence) et les modalités administratives pour sécuriser leur mise à disposition. Cet ouvrage a pour objet de proposer un double niveau de lecture de ces problématiques (théorique et empirique) et de fournir les chiffres clés, les textes de référence, des études de cas, des modèles de délibérations, de conventions et de contrats à tous ceux qui, au sein du mouvement sportif comme du côté des collectivités territoriales, doivent optimiser leurs relations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8186-0282-9
  • EAN
    9782818602829
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    348 pages
  • Poids
    0.468 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-François Bourg est chercheur au Centre de droit et d'économie du sport/OMIJ (université de Limoges), membre de l'International association of sports economists. Il a publié dix ouvrages traduits dans plusieurs langues. Il est également directeur de la jeunesse et des sports de la ville de Brive. Jean-François Nys est professeur à l'université de Limoges, directeur de l'IAE (Institut d'administration des entreprises).
Spécialiste en économie de la santé et en économie du sport, il enseigne également cette discipline à la faculté des sports de l'université de Marseille et collabore au Laboratoire Sport MG Performance. II est dirigeant dans le football.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés