Classes moyennes et marché de l'enseignement supérieur - Aspirations et stratégies en contextes d'incertitudes

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Résumé

Classes moyennes et marché de l'enseignement supérieur invite à un exercice de réflexion sur des complexités : penser les rapports complexes entre deux phénomènes complexes insuffisamment étudiés au Sénégal et qui font, chacun, l'objet, ici comme ailleurs, d'un débat non encore stabilisé. La posture analytique adoptée ici est celle d'un questionnement sur les dynamiques paradoxalement ambiguës du marché local de l'enseignement supérieur, sur l'entrepreneuriat de l'enseignement et ses processus de [re] configuration.
Elle interroge aussi et également la double complexité des classes moyennes, à savoir la complexité qui leur est inhérente, complexité compliquée d'un débat sur leur existence dans les sociétés africaines. La double complexité des classes moyennes a exigé, pour sa prise en compte, la description du processus de leur formation, l'analyse de l'enjeu politique de leur développement,de leur rapport à l'enseignement et de leurs stratégies de reproduction.
Et une esquisse d'analyse topographique a tenté de les situer dans les espaces dakarois et sociodémographiques, d'identifier les dynamiques de reconfiguration permanente de leur distribution et d'examiner le rapport entre mobilités résidentielles et stratégies éducatives. L'analyse met l'accent sur les transformations de la structure familiale, les trajectoires d'intégration de classe, les trajectoires scolaires des parents et des enfants dont certaines ne doivent leur existence qu'à différentes formes de solidarité.
Elle confronte les aspirations des parents pour leurs enfants aux contraintes des modalités de leur mobilisation. Elle révèle les ambiguïtés de leurs pratiques éducatives, le poids des effets d'incertitudes sur leurs comportements et décrit leurs postures de négociation dans l'inévitable confrontation de leurs stratégies aux logiques des marchés.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-07101-5
  • EAN
    9782343071015
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    235 pages
  • Poids
    0.385 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Harouna Sy

Harouna Sy est Maître de conférences en sociologie de l'éducation à la Faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation [FASTEF] de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar [UCAD]. Ses champs de recherche sont les inégalités scolaires, la violence à l'école, la fabrication et la circulation des savoirs et des élites. Il a déjà publié Les paradoxes de la démocratie.Sociologie de la théorie et de la pratique démocratiques [L'Harmattan, 2010], Démocratisation de l'enseignement.
Processus, paradigmes et logiques [L'Harmattan, 2011] et Socialisation et violences. Violences de l'école, violences à l'école [L'Harmattan, 2013].

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