Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce livre présente l'œuvre de soixante céramistes (il y en a d'autres !) choisis pour incarner l'extraordinaire floraison de la céramique de ces cinquante...
Lire la suite
Ce livre présente l'œuvre de soixante céramistes (il y en a d'autres !) choisis pour incarner l'extraordinaire floraison de la céramique de ces cinquante dernières années. Cette période a vu se succéder bien des styles : la faïence chaleureuse des années 1950, le grès sauvage des années 1970, la libération créatrice depuis les années 1980. Les pièces reproduites ici ont toutes été acquises par le musée national de la Céramique de Sèvres, en une vingtaine d'années, grâce à une politique systématique de représentation de la création de notre temps. Il s'agissait de montrer l'art céramique tel qu'on le conçoit aujourd'hui, œuvre d'artistes affranchis des contraintes de la production industrielle (ce n'est que depuis 1878, sous l'influence des grès japonais, que des céramistes ont commencé à travailler seuls, sans l'appui de manufactures) : les personnalités de chacun s'expriment librement, tous faisant de la " belle sauvage " parce que cela ne retire rien au génie. On n'avait jamais, avant cet ouvrage, raconté cette histoire dans sa continuité historique et dans sa diversité artistique : c'est une révélation !