Cinq conférences sur la psychanalyse - Poche

Bernard Lortholary

(Traducteur)

,

Patrick Hochart

(Annotateur)

Note moyenne 
Les Cinq Conférences sur la psychanalyse, traduites ici par Bernard Lortholary et introduites par Patrick Hochart, sont le premier vestige de la difficile... Lire la suite
6,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Les Cinq Conférences sur la psychanalyse, traduites ici par Bernard Lortholary et introduites par Patrick Hochart, sont le premier vestige de la difficile pénétration de la psychanalyse sur le continent américain. Elles furent prononcées à la Clark University de Worcester dans le Massachussetts, où Freud fut invité en 1909 en compagnie de Jung et Ferenczi ; elles eurent alors un succès exceptionnel. Traduites et publiées assez rapidement en anglais et en français, elles jouèrent un rôle important dans la diffusion planétaire de la théorie psychanalytique, mais aussi dans son développement intrinsèque, en ce qu’elles sont la première présentation claire, didactique et synthétique des grands principes de la psychanalyse. La première conférence porte sur la névrose, la deuxième sur l’abandon de l’hypnose et la voie qu’il ouvrit à la perception des phénomènes majeurs pour l’analyse que sont les résistances, le refoulement, le symptôme.
La troisième revient sur le rêve et le mot d’esprit. La quatrième porte sur la sexualité enfantine, la libido et le complexe d’Oedipe. La cinquième enfin revient sur les névroses, les régressions, le transfert, la sublimation, l’art. Les Cinq Conférences constituent un grand « classique » de l’oeuvre de Freud.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7578-2500-6
  • EAN
    9782757825006
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.082 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

« Mesdames et Messieurs, c’est pour moi un sentiment d’un genre nouveau et troublant que de me trouver en position de conférencier face à des personnes du Nouveau Monde avides de savoir. Je suppose que je dois cet honneur au seul fait que mon nom est lié au thème de la psychanalyse, et j’ai donc l’intention de vous parler de psychanalyse. Je veux tenter de vous donner, sous la forme la plus concise, une vue d’ensemble sur l’histoire de la naissance et de l’évolution ultérieure de cette méthode nouvelle d’investigation et de traitement ».

À propos de l'auteur

Biographie de Sigmund Freud

Sigmund Freud (1856-1939), fondateur de la psychanalyse.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés