Ciao Italia ! - Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France

Benjamin Stora

(Préfacier)

,

Hélène Orain

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Stéphane Mourlane et Dominique Païni - Ciao Italia ! - Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France.
Lorsque se développa l'immigration de masse en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Italiens furent les plus nombreux à venir occuper... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Lorsque se développa l'immigration de masse en France, dans la seconde moitié du XIXe siècle, les Italiens furent les plus nombreux à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. On l'oublie parfois, mais, jusque dans les années 1960, ils furent les étrangers les plus nombreux dans l'Hexagone. On n'a pas toujours en mémoire non plus les conditions d'accueil difficiles qui leur furent réservées.
Aujourd'hui célébrée, leur intégration ne se fit pas sans heurts, même si elle fit son chemin. L'image de l'Italien en France se dessina sur un mode paradoxal entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, traduisant l'attrait pour ces gens venus de ce pays si proche, à la culture si fascinante. Cet ouvrage, qui accompagne l'exposition présentée au Musée national de l'histoire de l'immigration, propose de découvrir la grande diversité des regards portés sur les immigrés italiens venus s'installer en France, à travers différentes sources (cinéma, oeuvres d'art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques).
Qu'ils soient ouvriers agricoles, industriels, bûcherons, maçons mineurs de fond, colporteurs, ou bien anarchistes, antifascistes, artistes, étudiants etc., les immigrés italiens : ont contribué au développement de la société française. Leurs empreintes durables ont enrichi le quotidien des Français, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la musique, des arts ou de la vie politique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-8081-7
  • EAN
    9782732480817
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    19,6 cm × 25,6 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Stéphane Mourlane : Agrégé et docteur en histoire, ancien membre de l'Ecole française de Rome, actuellement maître de conférences en histoire contemporaine à l'université d'Aix-Marseille et chercheur au sein de l'UMR Telemme à la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme d'Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur l'histoire culturelle et politique de l'immigration italienne, en particulier dans le sud-est de la France.
Il est l'auteur, en collaboration avec Ralph Schor et Yvan Gastaut, de Nice cosmopolite, 1860-2010 (Paris, Autrement, 2010), avec Aurélien Delpirou, d'Atlas de l'Italie contemporaine. En quête d'unité (Paris, Autrement, 2011), et avec Céline Regnard d'Empreintes italiennes. Marseille et sa région (Lyon, Lieux-Dits, 2013). Il est le commissaire scientifique de l'exposition "Ciao Italia ! Un siècle d'immigration et de culture italiennes en France" au Musée national de l'histoire de l'immigration (2017).
Dominique Païni : Anicien directeur de la Cinémathèque française puis du Centre Pompidou, il est aujourd'hui commissaire d'expositions : "Hitchcock et les arts" (2001) ; "Jean Cocteau, sur le fil du siècle" (2003) ; "La main numérique" (2008 et 2010 à Taiwan) ; "ABC, Art belge contemporain" (Le Fresnoy, Lille, 2011) ; "Hsieh Chun-Te" (Pavillon de Taiwan, Biennale de Venise, 2011), et co-commissaire de "II était une fois Walt Disney" (Grand Palais, Paris, 2006).
Expositions récentes : "Antonioni" (Ferrare, 2013, Bruxelles et Paris, 2015) ; "Lewis Baltz" (BAL, Paris, 2014) ; "Gaumont, 120 ans de cinéma" (Le 104, Paris, 2015) et "Jean-Michel Alberola" (palais Tokyo, Paris, 2016). II enseigne l'histoire du cinéma à l'Ecole du Louvre de 2002 à 2014 à la HEAD de Genève en 2017. Ses livres sont consacrés aux relations entre le cinéma et les autres arts : Le Temps exposé, le cinéma de la salle au musée (Editions des Cahiers du Cinéma.
2002), Le Cinéma un art plastique (Editions Yellow Now, 2014).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €