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Le fantastique est structuré, comme le fantasme, autour d'un énigmatique objet qui préside aux divers scénarios du désir. Telle est la thèse que développe cet essai, à partir des textes de Hoffmann, Poe, Gautier et Rodenbach. La forme du récit fantastique, les thèmes qu'il met en oeuvre, les principes qui commandent son univers, tout est régi par la question du rapport du désir à son objet. La théorie psychanalytique offre donc une voie d'approche privilégiée pour la compréhension du phénomène fantastique.
Mais l'enjeu n'est pas seulement théorique. Il concerne aussi le statut de la littérature, dans son sens moderne, et la pratique de l'écriture, dans son lien au désir. Par son inquiétante étrangeté, le signe d'écriture apparaît comme le premier objet autour duquel se noue le lien entre le désir et la littérature. De telles questions, la littérature fantastique ne les aborde qu'incarnées dans cette énigme essentielle que représente l'être de l'autre, énigme proprement fantastique à laquelle on ne peut répondre qu'en racontant des histoires, des histoires d'amour.