Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ces actes du quatrième colloque international d'études japonaises de l'Université de Strasbourg présentent les articles d'une trentaine de chercheurs...
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Résumé
Ces actes du quatrième colloque international d'études japonaises de l'Université de Strasbourg présentent les articles d'une trentaine de chercheurs européens et japonais, pour la plupart spécialistes des études japonaises, mais aussi artistes et écrivains japonais, réunis autour du thème : " Censure, autocensure et tabous ". Ils essaient d'en identifier les causes et les conséquences et posent la question de la liberté, de la liberté d'expression dans la société japonaise à diverses époques de son histoire. Quelles que soient les formes d'expression, la censure exercée par une autorité, l'autocensure pratiquée par un auteur ou un artiste lui-même, la pression exercée par une société ou un groupe social ou religieux et les tabous qui en découlent ont pour conséquence que diverses productions - littéraires, artistiques ou autres - ne peuvent être rendues publiques librement. Toutefois, ces restrictions peuvent parfois avoir des retombées inattendues quand les artistes ou écrivains luttent contre cette situation. Certains arts de représentation du Japon classique ont tiré parti des interdictions pour créer de nouveaux styles, donnant ainsi naissance à des productions encore plus élaborées ; certains journalistes, quant à eux, ont su défier la censure pour dénoncer un régime autoritaire.