Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
La structuration autobiographique consiste, comme la création romanesque, à élaborer un " mythe " - non de la société ou de la condition humaine,...
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La structuration autobiographique consiste, comme la création romanesque, à élaborer un " mythe " - non de la société ou de la condition humaine, mais de l'histoire individuelle. L'autobiographie d'Elias Canetti - La Langue sauvée (1977), Le Flambeau dans l'oreille (1980), Jeux de regard (1985) - présente de ce point de vue des analogies profondes avec la Vie de Henry Brulard de Stendhal. Par son code de valeurs et la hiérarchisation de ses expériences primitives, mais aussi par son parti pris de subjectivité assumée, d'enthousiasme et d'autocréation, la mythologie personnelle de Canetti recoupe pour une grande part celle de Stendhal. Cette parenté n'est pas fortuite, mais relève d'une " affinité élective " clairement revendiquée par l'auteur. Canetti, qui procéda dans son roman Auto-da-fé (1935) à une démystification radicale (et prémonitoire) de la conception de l'individualité à laquelle la modernité avait abouti, entreprit un demi-siècle plus tard une trilogie autobiographique de facture plutôt traditionnelle qui lui valut le Prix Nobel et son premier succès de librairie. La critique littéraire a eu du mal à accepter le texte, dans lequel elle a parfois soupçonné une régression, voire une auto-trahison. Or cette " histoire d'une vie " que d'aucuns trouvent trop lisse, presque trop parfaite, n'aurait jamais vu le jour sans l'exemple - lumineux, provocateur, flambant de haine et de passion - du texte fragmentaire de Stendhal. Le présent ouvrage tente d'éclairer les enjeux de l'intertexte stendhalien dans l'élaboration d'une oeuvre autobiographique à la fois ancrée dans le XXe siècle et construite à contre-courant, sur les ruines de l'individualité moderne mais en résistance à la liquidation des valeurs humanistes.