L'opposition métaphysique au monothéisme hébreu

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Claude Tresmontant - L'opposition métaphysique au monothéisme hébreu.
Il existe, depuis les premiers siècles de notre ère, une opposition violente, virulente, au monothéisme hébreu. Lorsqu'on recherche le coeur, le fond,... Lire la suite
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Résumé

Il existe, depuis les premiers siècles de notre ère, une opposition violente, virulente, au monothéisme hébreu. Lorsqu'on recherche le coeur, le fond, la partie vive de cette opposition, on trouve toujours le rejet de l'idée hébraïque de création. Depuis Celse, Plotin, Porphyre, puis Jamblique, Proclus et Damascius, ce que les métaphysiciens appartenant à la grande et noble tradition hellénique ne supportent pas dans le monothéisme hébreu, c'est l'idée d'un Univers créé, qui n'est donc pas divin ni éternel - ni dans le passé, ni dans l'avenir -, un univers en régime de création continuée, inachevé, tendu vers un terme, qui est la finalité ultime de la Création.

Nous avons pris ici quelques exemples de cette opposition virulente au monothéisme hébreu chez Spinoza et quelques philosophes ultérieurs, jusqu'à Heidegger. Nous nous réservons de revenir sur la même question dans les premiers siècles de notre ère. L'opposition est métaphysique. C'est une détestation spirituelle. Il vaut mieux en prendre conscience franchement que de se la dissimuler en professant, par exemple, qu'il n'existe pas de métaphysique chrétienne, de métaphysique propre au christianisme.

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