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Le manque de prêtres ici, de nouveaux ministères ailleurs et la diversité des Eglises et des communautés à travers le monde amènent à envisager autrement l'organisation de l'Eglise et des communautés. On interroge alors l'histoire du christianisme primitif. Cependant, il faut éviter le piège de l'" archaïsme " et considérer comme absolue une forme de ministère créée en fonction de circonstances locales et temporelles relatives.
Il faut éviter également de retenir pour seul possible tel ou tel modèle existant aujourd'hui. Le livre de Venetz s'inscrit dans une perspective beaucoup plus saine et féconde. Tenant compte de la situation économique, politique et culturelle des Eglises particulières du Nouveau Testament, il montre combien diverses furent les solutions adoptées en matière d'organisation ecclésiale. Les préoccupations essentielles des premiers chrétiens n'étaient pas de s'en tenir à des solutions rigides et fixées une fois pour toutes, mais de répondre de la meilleure façon possible au défi que constitue la propagation de l'" affaire Jésus ".
" Ce qui est décisif aujourd'hui, c'est la liberté que Jésus a inaugurée et qui nous oblige à chercher, pour aujourd'hui, les moyens les plus adaptés à la réalisation de l'Eglise du Christ à notre époque. "